Chine: jusqu’où ira la quête de pouvoir et de contrôle de Xi Jinping?
Le XXe Congrès du parti communiste chinois s’ouvre ce dimanche. Un événement opaque mais majeur. Car les équilibres politiques qui s’en dégageront façonneront les politiques à venir.


Des drapeaux rouges géants installés aux carrefours stratégiques de Pékin. D’interminables slogans du type : « S’unir étroitement autour du camarade Xi Jinping en tant que noyau du Comité central du Parti » affichés en grosses lettres sur les parapets des ponts de la capitale. Des restrictions de circulation encore plus sévères dans le cadre de la politique zéro Covid. Et au moins 1,4 million de personnes arrêtées préventivement à travers le pays depuis le mois de juin, selon les chiffres du Ministère de la Sécurité publique. Tout a été fait pour que le XXe Congrès du parti communiste chinois, qui s’ouvre ce dimanche 16 octobre, se déroule dans les meilleures conditions.
1

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
aussi loin que la famille Michel? s'il nomme ses fils et fils ?
Correction : Jeanine, sorry
@Maesen et Lecocq. Pour une fois, il me semblait que Jeannine utilisait un tour sarcastique, de l'humour donc. Mais hélas, connaissant son parcours de commentatrice (commentateuse ? commentateure ?), je crains que vous ayez raison.
Avec Mme Delhait, tout est si simple et si limpide... Inutile même d'essayer de remettre en perspective des "interventions" (grossièrement) caricaturales, et très souvent excessives. Ou comment se ridiculiser toute seule comme "une grande". Dommage par contre que le "sujet" (le pouvoir absolu de Xi Jinping en Chine communiste), lui ne prête vraiment pas à sourire.
Le PTB qui prend logiquement la défense de l'héritier de Mao et ses 80 millions de morts. Même pas un peu honte?