Formation en nettoyage, remédiation en math/français : à Binche, prenez votre Envol

Dans la vie, pour prendre son envol, chacun a besoin à un moment donné de recevoir un petit coup de pouce. Qu'il s'agisse d'accrocher les bons repères, de trouver un cadre de développement, ou sa voie sur le plan professionnel.

Ce sont exactement les objectifs du centre d'insertion socioprofessionnelle (CISP) « L'Envol », à Binche. Émanation du CPAS, il est installé dans l'ancienne maison communale de Ressaix, fraîchement rénovée. L'Envol accueille des stagiaires dans deux filières distinctes : formation en nettoyage d'une part, remise à niveau en français, mathématiques et initiation à l'informatique d'autre part. Et il reste des places, tant pour les bénéficiaires du revenu d’intégration que les demandeurs d'emplois !

Formation technicien(ne) de surface

La filière technicien(ne) de surface ouvre la voie à un travail de nettoyage/repassage à domicile, par exemple dans le secteur des titres-services, ou bien au nettoyage en entreprise. « C'est une formation pratique qui permet d'apprendre toutes les techniques utiles dans le domaine du nettoyage », explique Edwige Konieczny, directrice du service social du CPAS, qui chapeaute le CISP l'Envol.. « En fin de formation, qui dure huit mois, dont quatre semaines de stage en entreprise, les stagiaires passent une épreuve devant un jury pour obtenir une attestation de fin de formation. » Ensuite, le stagiaire est invité à se présenter à un Centre de Validation des Compétences pour transformer ces acquis en titre officiel. « Et très rapidement, la plupart trouve un travail. Souvent chez un de nos partenaires de stage de la région : des agences de titres-services, des crèches, une maison de repos. »

Remédiation en français, mathématiques et initiation à l'informatique

La remédiation est avant tout destinée à combler un certain nombre de lacunes qui bloquent les stagiaires dans leur recherche d'un emploi, et à les transformer en compétences de base. « Il ne s'agit pas seulement de faire une remise à niveau, mais aussi de redonner aux stagiaires leur autonomie et leur confiance en eux », précise la formatrice, Anne Ducobu. « Ils apprennent notamment l'importance de respecter les horaires, le cadre de travail. C'est une formation assez dynamique, avec des intervenants extérieurs, notamment en informatique. Mais c'est également un avant-goût du milieu du travail. Tout cela doit leur permettre de mettre en place un projet social ou professionnel. Et il y a la possibilité de passer son CEB. »

Des avantages pour les stagiaires

Ces deux formations se déroulent « à plein temps » et demandent motivation et investissement personnel. Outre une attestation de formation, les stagiaires bénéficient de divers avantages, comme une prime de formation à 1€ /l’heure, une intervention dans les frais de transport et les frais de garderie et passer gratuitement son permis de conduire théorique. Tout en conservant leurs revenus d'intégration ou allocations de chômage.

Infos pratiques

Centre d'insertion socioprofessionnelle L'Envol.
Place de Ressaix 3 à 7134 Ressaix.
Contact : Laura Medico 064/30.00.42, 0479/47.10.36,
Email : laura.medico@cpasbinche.be
Infos : Binche.CPAS

 

La UneLe fil info Partager