Accueil Opinions Éditos

Le carburant de la colère et du déni

Les six leçons à tirer de la pénurie de pétrole en France.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

La France n’est pas la Belgique : sa structure et son rapport de force syndicaux, son système de négociation salariale et sociale, sa stratégie tarifaire énergétique sont différents des nôtres. Mais il y a quelques leçons à tirer du conflit qui s’est déclenché autour des raffineries de TotalEnergies, provoquant d’interminables files de voitures aux pompes avec, à bord, des conducteurs à bout de nerfs.

Première leçon : par les temps qui courent, les populations sont une matière très inflammable. Nombre de familles et d’individus sont dans des situations très anxiogènes, frappés pour certains par une réelle détresse financière et économique. Bombardés de nouvelles très noires et inédites, ils sont fragilisés. Attention à la colère qu’un rien peut déclencher.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Le Maigat Damien, dimanche 16 octobre 2022, 11:29

    Même si tout est loin d’être faux dans cet éditorial, le côté donneuse de leçon bon marché de BD me fait toujours tiquer. Que la France serve d’exemple de tout ce qui est mauvais fait partie de l’ADN du Soir (entre autres, mais pas que), donc passons. Mais BD oublie qui est la CGT, syndicat post communiste qui est au syndicalisme ce que LFI est à la politique : une verrue purulente qui contamine le corps qu’elle colonise. La CGT ne sait pas ce qu’est la négociation et ne connais que le rapport de force jusqu’au-boutiste. D’autres syndicats progressistes et constructifs (ex : CFDT) existent et bien que fermes sur leurs bases, savent sortir par le haut d’une crise et trouver des accords. Tout le monde y trouverait son compte, sauf peut-être BD qui devrait se trouver un autre os à ronger.

  • Posté par Masure Luc, dimanche 16 octobre 2022, 10:31

    La grande proportion de commentaires réactionnaires rappelle la collusion séculaire entre l'extrême-droite, l'ultracapitalisme et l'intégrisme religieux.

  • Posté par Adolphe BoniZeur, president du Waalse Belang, samedi 15 octobre 2022, 12:48

    Tais toi, sale donneuse de lésons et commence par payer la TVA de ton torchon!

  • Posté par Lambert André, samedi 15 octobre 2022, 12:54

    Ta gueule minus habens !

  • Posté par Claude Dubois, samedi 15 octobre 2022, 11:27

    Les journalistes et politiciens se doivent d'être proches des gens, sinon à quoi servent ils. Merci Madame Delvaux de l'avoir mis sur papier

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Et à la fin, c’est Erdogan qui gagne

Le second tour de l’élection présidentielle turque a tourné en faveur du président sortant. Ce succès aux relents de nationalisme exacerbé consacre un populiste habile qui doit maintenant sortir son pays de ses immenses problèmes sociaux, économiques et financiers.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs