Grève nationale: les syndicats d’une même voix, en des termes différents
Journée d’actions ou grève nationale ? Selon les syndicats, les mots choisis pour le rendez-vous du 9 novembre varient. Mais ces nuances ne semblent pas révéler des tensions au sein du front commun.


Les mots ont leur importance et, dans une communication syndicale, ils sont toujours pesés. Dès lors, faut-il voir les signes d’une désunion dans l’annonce, pour le 9 novembre prochain, d’une « journée d’actions » par la CSC et la CGSLB, là où la FGTB parle depuis plusieurs semaines, d’une « grève nationale ».
Le front commun syndical partage une analyse commune de la situation : l’inflation et la hausse des prix de l’énergie et des carburants tendent la situation sociale de leurs affiliés. Cela dure depuis plusieurs mois et certains travailleurs doivent choisir entre se soigner ou se nourrir, voire se déclarer en maladie par manque de carburant pour aller travailler. Le point de rupture n’est pas loin. Et, de la base, la pression monte. Ou elle trouve à s’exprimer via le sifflement de la soupape syndicale ; ou le risque d’une explosion devient sérieux.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Au lieu de retrousser ses manches on demande l'aide de l'état. Et puis on s'étonne que notre pouvoir d'achat dégringole.
A quand les grèves le WE...???
Chez moi, les sacs poubelle multicolores, dans la rue, on les ramasse, on les entasse, on les broie et on les brûle. Espérons que les éboueurs ne soient pas en grève en ce 9 novembre