Réforme de l’Etat: nos députés veulent plus de Belgique
D’après le Crisp, le sentiment d’identité belge remonte chez les députés dans tout le pays, comme l’idée de refédéraliser des compétences. Dans « Wilfried », De Croo, lui, dit non au « grand cirque institutionnel »…


Après quarante ans de réformes de l’Etat et d’expansion des Régions, les Belges ont très envie de mettre le frein, voire de faire (un peu) marche arrière. C’est vrai pour Alexander De Croo, si on le lit bien dans le magazine Wilfried (lire ci-dessous). Vrai pour les citoyens, si l’on en croit les sondages d’opinion. Vrai pour les parlementaires, si l’on en croit cette fois l’étude réalisée par le Crisp (Centre de recherche et d’information socio-politiques), livrée dans son dernier Courrier hebdomadaire, intitulée « Identités et préférences des parlementaires envers le fédéralisme belge à l’aube d’une septième réforme de l’Etat », et réalisée sous la direction de Jérémy Dodeigne, Christophe Niessen, Min Reuchamps et Dave Sinardet.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
Qu'ils aillent se faire f. avec leurs âneries de "réformes de l'état" etc . La seule réforme nécessaire est de donner TOUS les moyens à l'état CENTRAL d'aider TOUS les Belges ! Basta.
La Belgique = un peu moins de 12 millions d' âmes dont: - 18 ministres et secrétaires d'état - 36 ministres régionaux - 7 ministres de la Communauté Française - 4 ministres des Cantons de l’Est - 210 parlementaires et sénateurs fédéraux - 89 parlementaires régionaux Bruxellois - 75 parlementaires régionaux wallons - 124 parlementaires régionaux néerlandophones - 94 parlementaires de la communauté française (quelle aberration dans la dénomination !) - 25 parlementaires régionaux + 5 membres de la commission communautaire francophone bruxelloise - 5 membres de la commission intercommunautaire bruxelloise - 4 membres de la commission communautaire néerlandophone van Brussel - 10 gouverneurs de province - 60 députés provinciaux - 574 conseillers provinciaux - 8.878 élus communaux wallons - 1.128 élus communaux à Bruxelles - 12.450 élus communaux en Flandre ne pas oublier 9 sinistres de la santé ! Soit la coquette somme de 23.778 mandats politiques distribués en Belgique. Donc un élu pour environ 500 belges. On résume donc à 2 élus pour 1.000 habitants. Si l'on donne à chaque élu un revenu moyen de 3.000 € par mois, cela équivaut quand même à un petit milliard d'euros par an sans compter ce que certains détournent ... Il me semble que dans le décompte ci-dessus, on a oublié nos planqués à l’Europe !
Ouiii, beaucoup plus de Belgique, un peu moins de régions et beaucoup moins de directives européennes A SUBIR, SVP. Monsieur De Croo, je commence à changer d'avis sur vous, en bien :)
Le bon sens n'est pas encore mort !
Me Collin Liliane, je vous rejoint aussi dans votre dernière analyse sur les ministres "de la Santé" qui en rajoute une fameuse couche sur cette absurdité régionaliste.