Recomposer le paysage politique: tout le monde en parle, pourquoi personne ne le fait
On reparle d’une entente entre Les Engagés et Défi, avec des libéraux cette fois. Comme a déjà été évoqué un large mouvement du centre, de gauche ou de droite. Sans résultat. Car les obstacles sont nombreux.


Dans la plupart des partis, des politiques prônent ou réfléchissent à la recomposition du paysage politique. Pour rassembler les démocrates face aux extrêmes, pour créer un grand mouvement du centre, pour offrir une large alternative de droite face à la gauche, pour contrecarrer l’émiettement des forces politiques donc électorales dans notre système proportionnel, pour phagocyter un parti en méforme.
Quelles que soient les raisons, de tous côtés désormais, on entend des mandataires l’évoquer, le souhaiter ou le tenter (rappelons l’expérience avortée E-change, réunissant des écologistes, des centristes, des Défi, des économistes…). Pourquoi, dès lors, cela ne se concrétise-t-il pas ? Quels sont les obstacles à une recomposition politique francophone ? Réponses.
1

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
L’expérience E-change a tellement bien foiré que le petit Maxime s’est servi des mêmes acteurs pour faire imploser le CDH ….
Cela ne fonctionnait pas avant. Pourquoi cela fonctionnerait t'il après les futures décennies de nouvelles palabres ? Si au moins des exemples concrets étaient donnés ! Quels seraient les avantages et les inconvénients pour les populations ? Mystère. Quand les médias parlent de blocage, le lecteur ou l'auditeur reste dans l'ignorance de la cause de ce blocage. Tout reste vague comme si la population n'était pas concernée...Elle subit simplement et n'entend que du bla bla.
+1
Prendre les électeurs pour des clients … le souci est que tous les partis ont vendu trop de salades et trop de mesures difficiles à comprendre … sans redonner du sens, construire une structure de pensée encadrant leur action et leurs choix qui leur fera confiance et la réalité est que c’est peut-être déjà trop tard, trop de fausses notes au milieu de trop de problèmes avec de réelles conséquences insupportables ….
Fin de la particratie! Un projet et de vrais compétents aux diverses spécificités , fin des licenciés en droit aux manettes. Referendum et plus de combines, alliances ....