Accueil Planète Biodiversité

Une pluie d’étoiles filantes sera visible cette nuit: quand et où pourrons-nous l’observer

Dans la nuit de vendredi à samedi, de nombreuses étoiles filantes seront visibles dans le ciel.

Temps de lecture: 1 min

Cette nuit, une pluie de météores (ou pluie d’étoiles filantes) sera visible depuis la Terre. En regardant vers le ciel cette nuit, de nombreuses étoiles filantes pourront être observées. Il s’agit d’un phénomène annuel qui survient chaque année au mois d’octobre. Ces météores sont appelés Orionides et semblent provenir de la constellation d’Orion.

Ces météores sont en fait des débris laissés par la comète Halley. Tous les mois d’octobre, la Terre passe à travers cet essaim. Généralement, cette période s’étend du 2 octobre au 7 novembre mais c’est pendant la nuit du 21 au 22 octobre que les étoiles filantes sont les plus visibles.

Comment observer ?

Il ne faut pas de matériel spécifique mais s’éloigner de la pollution lumineuse sera néanmoins nécessaire. Ensuite, il suffit de se tourner vers le ciel ainsi que vers la constellation d’Orion. Selon plusieurs spécialistes, il sera possible de voir jusqu’à 20 étoiles filantes par heure.

Une prochaine pluie d’étoiles filantes est attendue entre le 3 novembre et le 2 décembre. Il s’agira des Léonides, de la constellation du Lion.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Biodiversité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une