Johan Verbeke, ex-ambassadeur belge à l’ONU: «A long terme, cette guerre va plutôt jouer en faveur de l’Europe»
Pour l’ex-ambassadeur à l’ONU Johan Verbeke, Ukrainiens et Russes se mettront autour de la table quand ils seront dans une impasse sur le plan militaire. D’après lui, Poutine a réussi à rassembler les Européens mais il faudra tenir dans la longueur.


Johan Verbeke est un de nos grands diplomates. Retraité, il reste néanmoins très actif, notamment à l’Institut Egmont où il est chercheur principal. Observateur avisé des relations internationales, il livre au Soir une analyse diplomatique de la guerre en Ukraine.
La diplomatie aurait-elle pu changer le cours des choses ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir33 Commentaires
Excellent article et analyse de Mr Verbeke .
A long terme on est tous morts...
On a pas du lire les mêmes infos ces derniers temps. « La guerre a réussi à réunir les européens »…. Le couple franco allemand bat de l’aile, les neo fascistes sont en italie et en suède, Macron a sa tête sur le bilot et va être coupée d’une semaine à l’autre. ne parlons pas de l’angleterre. Soit ce monsieur lit dans le marc de café, soit il doit s’expliquer un peu plus.
La Grande-Bretagne est un très mauvais exemple, Boris Johnson ayant été un des plus ardents défenseurs de l'Ukraine - Poutine a donc aussi réussi le réaligner les positions de l'Angleterre et de l'Europe, outre plus de 1000 kms de frontières OTAN-Russie en plus via la Finlande (bien joué, le fin stratège !). Après, les électeurs des 27 ont encore le droit d'élire des dirigeants qu'ils souhaitent, et cela n'a pas d'impact, jusqu'à présent, même si c'est le souhait de vos commanditaires, sur la politique extérieure et de sécurité de l'Europe.
Mais si soldat de 2e classe Zozov, on a du lire les mêmes informations, vous savez, celles que vous pervertissez en permanence, que vous alimentez de mensonges et de propagande, que vous arrosez de mépris lorsqu'il s'agit de remettre un tant soit peu votre "paradis" russe en question. Vous voyez?