Accueil Monde Union européenne

L’Union européenne prévoit une aide de 1,5 milliard d’euros par mois pour l’Ukraine

Alors que l’économie ukrainienne est dévastée par huit mois d’offensive russe, Kiev évalue à entre trois et quatre milliards d’euros les besoins de financement mensuels du gouvernement. Ce vendredi, les Vingt-Sept se sont accordés sur une aide concrète à fournir à l’Ukraine.

Temps de lecture: 2 min

L’Union européenne projette de fournir une aide de 1,5 milliard d’euros par mois à l’Ukraine en 2023 pour soutenir ce pays en guerre, a annoncé vendredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l’issue d’un sommet des Vingt-Sept. « Cela donnera donc un chiffre global de 18 milliards pour l’année prochaine (…), un flux de revenus prévisibles, stables et fiables », a déclaré Mme von der Leyen lors d’une conférence de presse à Bruxelles. « Nous avons chargé les ministres des Finances de développer le mécanisme approprié », a-t-elle ajouté.

Alors que l’économie ukrainienne est dévastée par huit mois d’offensive russe, Kiev évalue à entre trois et quatre milliards d’euros les besoins de financement mensuels du gouvernement.

Ces trois à quatre milliards devraient être financés par l’UE, les Américains et les institutions financières internationales, a précisé Ursula von der Leyen. « Il est important d’envoyer un signal à l’Ukraine », a estimé la cheffe de l’exécutif européen.

Dans les conclusions du sommet, les Vingt-Sept plaident pour un déblocage rapide des trois milliards d’euros restants d’un paquet d’aide de 9 milliards pour 2022 annoncé en mai. Cette « assistance macrofinancière » prend la forme de prêts à long terme assortis de conditions très favorables. Les leaders appellent aussi la Commission à concevoir une « solution plus structurelle ».

À lire aussi Union européenne: les Vingt-Sept divisés sur les moyens d’amortir le choc économique

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

50 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 23 octobre 2022, 23:30

    Avec toutes les destructions des infrastructures civiles par les V1/ V2 nazies ... quoi de plus normal que l'Europe aide les Ukrainiens a survivre cet hiver !

  • Posté par Van Obberghen Paul, samedi 22 octobre 2022, 0:31

    @ Vigneron Anne "Cette psychopathe d'Ursula donne notre argent au pays le plus corrompu et est très consciente de détruire l'économie européenne." Ursula von der Leyen est tout ce que vous voulez, mais une psychopathe elle n'est certainement pas. L'Ukraine est un pays corrompu? Certes, mais "pas le plus". Par rapport à quoi? A propos de corruption, de quoi parle-t-on? Quelle est donc l'échelle? Bien sûr, elle n'existe pas. On parle de corruption "perçue", parce qu'évidemment, la corruption réelle n'est pas mesurable. Comme la fraude fiscale, la fraude sociale, les traffics des drogues, etc,... Tout au plus est-il possible de mesurer, par sondage, le niveau de corruption telle qu'elle est perçue dans la population. Et à ce niveau, la Belgique n'a pas trop de quoi "la ramener" comme on dit. L'Ukraine est une démocratie naissante, à peine 30 ans, et souffre des mêmes maux que des démocraties bien plus anciennes, dont la corruption. Mais entre 2 pires, il faut savoir choisir le moindre. Entre l'Ukraine de Zelenski et la Russie de Poutine, mon choix est fait. Je dis bien la Russie DE POUTINE. Je connais un peu la Russie pour l'avoir visité jadis et appris la langue, même partiellement. La Russie vaut bien mieux que ce tyran qu'est Poutine. Mon rêve, que je ne verrai probablement jamais réalisé, est celui de De Gaulle, une Europe de l'Atlantique à l'Oural. Quel dommage, quelle perte! Catherine La Grande, Boulgakov, Pouchkine, Rachmaninov, Soljenitsyne,... , où êtes-vous? La Russie est un pays immense et une culture primordiale, que Poutine assassine. Russes, vous nous manquez tellement.

  • Posté par Maesen Jean-Luc, samedi 22 octobre 2022, 10:15

    Belle envolée quasiment lyrique M. Van Obberghen, et à nouveau un grand merci pour cette (plutôt longue mais très utile) "remise en perspective". Mais en ce qui me concerne personnellement, je ne suis pas certain du tout que le "peuple russe" me manque tellement, dans le présent comme dans l'avenir. Mais à chacun ses affinités et ses préférences, culturelles ou autres. Un bon WE à vous.

  • Posté par Lefèvre Philippe, vendredi 21 octobre 2022, 22:24

    Quel contrôle l'Europe a sur l'argent envoyé en Ukraine ? Quel contrôle l'Europe a sur les armes sophistiquées envoyées en Ukraine ? En temps normal, l'argent et les armes sont détournés. En temps de guerre, ce sera mieux ?

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 23 octobre 2022, 23:28

    Ne pas oublier les techniques habituelles des trolls : 1) Enfumage (bla bla sur les fraudes) ; 2) fake news (l'argent envoyé en Ukraine n'est pas utilisé sur le terrain ! Mdr !) ; 3) Victimisation (les pauvres européens sont des dupes). Rien de neuf, troll Lefèvre !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une