Accueil La Une Économie

Bientôt un nouveau datacenter de Google en Belgique?

A l’occasion des quinze ans de l’implantation de son centre de données à Saint-Ghislain, Google annonce l’achat d’un nouveau terrain à Feluy et vante ses performances écologiques.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Multimédias Temps de lecture: 3 min

Google a annoncé ce vendredi avoir acheté un nouveau terrain à Ecaussinnes, dans le zoning de Feluy. L’objectif est sans doute d’y installer un nouveau centre de données. Aucune certitude à l’heure actuelle. Ce troisième site dans le Hainaut vient donc s’ajouter aux zonings de Saint-Ghislain où a eu lieu cette annonce – et qui vient d’être équipé d’un cinquième centre de données – et celui d’Ecopôle à Farciennes, où un sixième datacenter devrait voir le jour prochainement.

C’est dans ces centres que transitent toutes les données de chaque Belge lorsqu’il utilise les services de Google. Chaque mail envoyé, chaque vidéo YouTube ou toutes les photos de Google Photos. Et cette masse de données est en augmentation presque constante. Pour garder le rythme, depuis son arrivée en 2007 en Belgique, le géant californien a investi pas moins de trois milliards d’euros dans le Hainaut pour la création de cinq centres de données.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Bartet Guy, dimanche 23 octobre 2022, 21:40

    Un "datacenter", c'est mieux qu'un centre de données ?

Aussi en Économie

Vie privée: la Belgique une nouvelle fois mise en demeure

La Commission européenne a lancé une procédure d’infraction à l’encontre de l’Etat belge. En cause : les licenciements, en juillet dernier, du président de l’APD et de sa co-directrice et lanceuse d’alerte, Charlotte Dereppe. Des révocations, rappelle Didier Reynders, dont les conditions ne respectent pas le RGPD.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs