Accueil Monde Union européenne

Ne pas répéter avec Pékin l’erreur faite avec les hydrocarbures du Kremlin

Les Vingt-Sept ont consacré trois heures de leur sommet pour tenter de répondre à la question : quelle relation avec la Chine d’aujourd’hui ? Un géant, de plus en plus concurrent, plutôt que partenaire.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Echapper aux dépendances. Développer nos forces. Ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier. Bref, tirer les leçons du douloureux sevrage des hydrocarbures russes.

Les Vingt-Sept ont consacré trois bonnes heures de leur sommet, vendredi, à regarder plus loin que l’enfer des factures d’électricité et de la guerre en Ukraine. Pour se demander : quelle relation avec la Chine d’aujourd’hui ?

Le débat était qualifié de « stratégique ». Il s’est déroulé avec les téléphones des leaders laissés au vestiaire. Pour éviter les grandes oreilles de Pékin, peut-être ; pour maintenir la concentration des chefs, sûrement… La discussion n’était pas censée conduire à des conclusions définitives. Il s’agissait plutôt d’un nouvel échange, à bâtons rompus, pour revisiter la doctrine commune établie il y a trois ans – une éternité !

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par non non, lundi 24 octobre 2022, 17:54

    L'Europe est-elle en décadence ?

  • Posté par non non, lundi 24 octobre 2022, 17:36

    Libre circulation des biens et des personnes, Schengen. La Chine est un pays magnifique mais ce pays (1.5 mia) est devenu très agressif pour vendre du brol inutile. Ce n'est ni un bien ni un mal si le monde occidental débranche à temps. L'Europe devrait investir dans les nouvelles technologies (incontournable) quelles sont en Europe les innovations importantes ?

  • Posté par Z pour Zorglub, dimanche 23 octobre 2022, 18:35

    Ca doit leur faire tellement mal à Charles Michel et Ursula de constater qu'ils sont du coté des perdants et que la profonde « transformation géopolitique" se fait contre eux et l'occident. Comme Liz Truss, BoJo et Macron, ils resteront dans l'Histoire de ce changement sur un strapontin comme les marionnettes des USA incapables de proteger leurs populations. Et sans dte pour Ursula avec un passage par la case prison quand ses malversations seront mises à jour.

  • Posté par Z pour Zorglub, dimanche 23 octobre 2022, 18:28

    Cet après midi dans un supermarché de plantes et produits de jardin. 90% des outils de jardin, 90% des décoraton de Noel, 90% des objets faits en verre, plastique, bois, métal vient de Chine, un peu d'indonésie, un peu de local 50% plus cher au motif qu'ils sont "bio" . en vas de souci avec la Chine, ce magasin perd 50% de son chiffre d'affaire comme quasi ttes les grandes surfaces spécialisées ou non. La chine peut cracher au visage de l'occident, il sera impossible de lui répondre autrement que par 3 sanctions en bout de bois inutiles evidemment. Au final ce sont les Chinois et les russes qui gagneront et la civilisation europeenne une histoire ancienne.

  • Posté par Haegelsteen Philippe, samedi 22 octobre 2022, 16:10

    Une fois de plus, après le gaz russe, le dogme des imposteurs de l'écologie nous a précipité vers la voiture électrique. Notre dépendance aux batteries chinoises est donc terriblement engagée. Pour prendre notre destin européen en main il faut absolument nous débarrasser des pseudos "Ecolos". Et je n'ai pas parlé de leurs sympathies pour les islamistes.... A chaque fois ils nous mettent en situation de faiblesse et de dépendance par rapport à des gens qui ne nous veulent pas du bien....

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs