Accueil Opinions Éditos

Doter la police judiciaire d’une vraie perspective d’avenir ne serait que justice

La crise que traverse cette institution n’est pas simplement le fait d’une complexification des phénomènes criminels. Elle est aussi le résultat de choix politiques.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Les appels à l’aide lancés par les plus hauts magistrats de ce pays, dénonçant l’état de délabrement de la police judiciaire fédérale, résonnent dans l’enceinte de la Chambre et les colonnes de la presse depuis plus d’un an désormais. Mais en multipliant les rencontres avec des enquêteurs de la PJ, qu’ils soient spécialisés dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité financière ou l’analyse scientifique, c’est aussi la voix du terrain que Le Soir a tenu à écouter.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Marlier Jacques, dimanche 30 octobre 2022, 23:28

    Les ministres de la Justice précédents (et particulièrement le dernier) ont donné l'impression d'avoir peur de la justice et des juges. Mais pourquoi diable?! Que je sache, les lois sont rédigées par le pouvoir législatif, donc s'il faut craindre quelqu'un, ce sont les parlementaires. Il me semble que le ministre actuel tente de redresser la barque... mais sa tâche a été fortement alourdie. Il lui reste un piège: celui de verser dans l'excès de sévérité. Les enfermements "préventifs", par exemple, restent beaucoup trop nombreux et trop longs, et la correction des abus judiciaires encore beaucoup trop timide (pour ne pas dire "lâche"). Citons par exemple, le refus du gouvernement belge de réclamer le retour des Etats-Unis de la personne qui avait pour intention de faire exploser une bombe dans une base belge de l'OTAN. Cette personne a déjà été jugée et a déjà purgé sa peine en Belgique, mais la Belgique a osé malgré tout l'extrader illégalement vers les Etats-Unis, il y a déjà 15 ans!! Il y a de quoi être honteux d'être Belge.

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs