Accueil Économie Consommation

Les 12 bons gestes pour réduire votre facture d’énergie

Frigos, appareils électriques, lampes… des petits changements peuvent aider à réduire sa consommation et, in fine, les factures d’énergie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 1 min

Les factures d’acompte donnent le tournis, et nombreux sont celles et ceux qui ne savent plus à quel saint se vouer pour tenter de garder un minimum de contrôle sur ces dépenses qui s’emballent. Guerre en Ukraine ou poussées inflationnistes, voilà des événements sur lesquels le citoyen et la citoyenne n’ont aucune prise. Mais il est quand même possible, à son modeste niveau, de panser quelque peu les plaies financières et de poser, du même coup, quelques petits gestes individuels qui réduisent la consommation et qui, ensemble, peuvent avoir un impact dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et ça se passe chez nous, avec nos frigos, nos appareils électriques, notre voiture ou nos fenêtres. Et puisque bon nombre d’entre nous se posent la question du « comment », Le Soir publiera régulièrement des petits conseils utiles, qui ne coûtent rien, ou si peu. Un bon geste.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Amant Alexandre, mercredi 9 novembre 2022, 19:55

    2 watts/h ça ne veut rien dire: le watt est une puissance, c'est donc de l'instantané. Et tant que ça dure, ça dure. Et après un temps limité et mesuré, on aura une énergie: 2 watts pendant une heure, ça fait 2Wh.

  • Posté par VERDOODT Jean-marie, jeudi 3 novembre 2022, 10:57

    Effectivement, j'applique également ces conseils depuis des lunes et des années. Le bon sens est mort depuis longtemps ! Par contre, j'ai coupé TV et décodeur pendant 1 mois et ils n'ont jamais pu être remis en fonction .... Autre conseil donné pour la douche, "prenez des douches, pas de bain" était le slogan. Bien sur, on fait des économies en prenant UNE douche au lieu d'UN bain mais comme la plupart des gens prennent UNE à DEUX douches par JOUR, où est l'économie ??

  • Posté par Heymbeeck Joseph, jeudi 3 novembre 2022, 8:56

    C'est bien. Sauf que...tous ces conseils je les appliquais depuis des années !

  • Posté par Otte Gérard, mercredi 2 novembre 2022, 23:16

    J'ai installé une douche solaire à 15 EUR sur le toit de mon abri de jardin qui m'a donné 25 L d'eau à > 28 °C ( 35°C durant la canicule) fin d' AM de mai jusqu'en septembre. Quel plaisir de prendre une douche au son du chant des oiseaux en emm... Poutine ! . D'accord, l'hiver c'est finit, mais tjs cela de pris l'été.

  • Posté par Draye Jean-Pierre, mercredi 2 novembre 2022, 19:00

    Ce que je veux c'est connaitre les 9 bons gestes pour augmenter mes revenus

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs