Accueil Immo

Immobilier: le vrai du faux sur le certificat PEB

Mesurer la performance énergétique des bâtiments est obligatoire depuis environ dix ans. Mais, c’est aujourd’hui, en pleine crise énergétique, que le PEB s’invite dans le débat. Non sans poser des questions.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 9 min

Qualité douteuse, manque de pertinence, grand écart entre Régions… On a beaucoup parlé, en mal surtout, de la certification PEB (pour « mesure de la performance énergétique d’un bâtiment ») ces dernières semaines. C’est que ce bout de papier a été propulsé, en une crise énergétique, au centre de l’attention. Au cœur de la polémique, un catalyseur : le fait qu’il détermine désormais, au moins pour une année, l’indexation ou non des loyers.

Mais, initialement, à quoi sert ce document ? Qu’indique-t-il à un propriétaire ou à un locataire ? Qui est responsable de son élaboration ? L’écart entre les politiques régionales est-il réel et, si oui, problématique pour le commun des mortels ? On a décortiqué ce qui, en réalité, est bien plus qu’un bout de papier.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par lucas patrick, mardi 25 octobre 2022, 22:25

    Le PEB c'est un EXERCICE PUREMENT THEORIQUE. A part des métrés l'agent ne prend aucun thermographie du bâtiment ! Pour ma maison, j'ai plutôt payé un AUDIT ENERGETIQUE: bien plus efficace car il ne se base pas SUR DU PAPIER comme le fait le PEB (et oui ) mais des thermographies du bâtiment depuis l'intérieur, depuis l'extérieur. Et la mission se conclut avec un dossier papier avec les prises de vue en couleur et les recommandations dédicacées à chaque mur, paroi, porte, vitre, jonction murale, ... Sur cette base j'ai entrepris les travaux d'isolation là où ça faisait mal. génial

  • Posté par Joute Dodo, jeudi 27 octobre 2022, 15:06

    Sauf que le PEB est obligatoire pour louer et qu'un audit énergétique, même de bien meilleure qualité et donnant de réelles informations, n'a aucune valeur légale.

  • Posté par Joute Dodo, mardi 25 octobre 2022, 12:43

    Magnifique plaidoyer pour le PEB, tombant à plat car beaucoup d'assertions sont fausses. Meilleure formation du certificateur? Chez moi, il a ajouté 10 m2 à mon appart de 50 m2. Il a compté une épaisseur de murs extérieur de 7cm, alors qu'ils ont une épaisseur de plus de 20 cm facilement mesurables. Les différences de PEB entre les régions sont criantes: j'ai E à Bruxelles, ce serait D en Wallonie et C en Flandre. Mais on veut ramener tous les logements à un même PEB de C partout. Donc si mon appart était 3 km plus loin en Flandre, je ne devrais rien faire. Le PEB était un outil mais il a été saboté par des politiques irresponsables et des petits malins sans scrupules.

  • Posté par Joute Dodo, jeudi 27 octobre 2022, 15:04

    @ Deladrier-rase: Malin! Pas plus futé que le journaliste, hein? Evidemment, il y a une isolation très récente et très efficace des plafonds et des doubles vitrages récents et avec un haut coefficient. Autrement, t'imagines, à Bruxelles, ce serait un PEB G d'office! T'étais pas présent quand on a distribué l'intelligence, hien? T'étais avec ceux qui ont inventé le PEB pour les bâtiments.

  • Posté par Deladrier-rase , mardi 25 octobre 2022, 20:47

    Effectivement c'est ridicule mais le concept est aussi ridicule... Il faut se concentrer sur l'isolation du toit et que la maison soit équipée double vitrage (ou triple bien sûr) mais le reste n'aura qu'une influence assez marginale sur la consommation d'énergie. Sans compter que puisque nos états et notre belle union européenne ne sont pas foutu de nous fournir une électricité propre et à prix raisonnable en suffisance, en fonction des endroits, il faut se chauffer au gaz ou au mazout. Le gaz naturel ne passant pas chez moi, je me demande vraiment que faire quand ma chaudière mazout rendra l'âme...

Plus de commentaires

Aussi en Immo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs