Pour le ministre de l’Emploi, les marges des entreprises pourraient mener à une augmentation des salaires

Le ministre fédéral de l’Économie et de l’Emploi, Pierre-Yves Dermagne, voit dans les niveaux historiquement élevés des marges des entreprises un argument en faveur d’une augmentation des salaires, a-t-il indiqué sur Twitter.
Selon une étude publiée lundi par la Banque nationale de Belgique (BNB), le taux de marge des entreprises non financières - principalement de l’industrie, en ce compris les sociétés du secteur de l’énergie - a atteint un niveau record au deuxième trimestre. Ce taux, qui est un indicateur de rentabilité, s’est élevé à 45,2%, soit le chiffre le plus haut depuis que la BNB a commencé à en tenir compte en 1995.
«Difficile de continuer à dire qu’avec de tels profits historiques, il n’y aurait pas de marge pour une augmentation des salaires des travailleurs», a réagi dans un tweet le Vice-Premier ministre socialiste.
Les chiffres de la BNB ont été publiés alors que le Conseil central de l’Économie doit très prochainement sortir son rapport sur la marge salariale, censé chiffrer la marge possible d’augmentation des salaires en Belgique au cours des prochaines années.
Des chiffres positifs
Ces derniers mois, le monde patronal s’est alarmé d’une hausse très importante des coûts salariaux, en raison de l’indexation automatique des salaires et, surtout, d’un niveau d’inflation qui n’avait plus été vu en Belgique depuis 40 ans. La CSC voit également, dans ces chiffres, la preuve que certains secteurs - tels que les banques et les entreprises énergétiques - se portent bien et qu’il est donc possible d’augmenter les salaires dans ce cadre-là, a relevé pour sa part Marie-Hélène Ska.
«Il faut de la solidarité entre les entreprises», selon la secrétaire générale du syndicat chrétien. «Les banques et les compagnies d’énergie n’ont pas besoin d’une réduction des cotisations ONSS, contrairement aux boulangers et aux bouchers à la peine», a-t-elle ponctué.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
Encore un socialiste..toujours les premiers à vouloir dépenser l'argent des autres..quel bande de parasites
"l'argent des autres", M. Dekoker? Quels autres?
Pour une entreprise, rémunérer ses actionnaires est tout aussi normal et INDISPENSABLE à sa survie que rémunérer ses salariés. Dans les deux cas, le montant de cette rémunération est principalement fixé par... le marché et pas par monsieur Dermagne.
Votre horloge ne se serait-elle pas arrêtée à la crise boursière de 2008?
Et en effet il est grand temps que M. Dermagne comprenne que les sociétés se financent par la bourse et les augmentations de capital car c'est bien moins coûteux que chez les banquiers. Au passage, le différentiel permet de rémunérer les talents pour croître. Mais l'horloge de Dermagne s'est arrêtée aux luttes sociales des années '60.