Le néo-hooliganisme à la belge casse ses propres carreaux
La situation serait-elle devenue incontrôlable ? La mise K-O du Clasico, par arrêt de l’arbitre, semble hélas le démontrer.


A l’image de la barbarie de ce monde qui repousse sans cesse les limites de l’insupportable, la violence des stades a malheureusement le don de se réinventer elle aussi. Lors de son apparition au début des années 80, le hooliganisme se résumait à peu de chose près comme suit : deux noyaux durs de supporters qui tentaient d’en découdre en contournant les services de sécurité à l’intérieur d’un stade. Et s’ils ne parvenaient à faire le coup de poing dans l’enceinte même des hostilités, ils se fixaient rendez-vous dans un bois, au milieu de nulle part, pour achever de s’expliquer.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Mal nécessaire l'opium du (petit) peuple, c'est comme ça depuis les jeux de cirque romains Panem et Circenses
La solution radicale eut été d'infliger trois matchs à guichet fermés (sans télévision mais avec presse écrite) à la moindre incartade et ce pour les deux clubs. Mais avec la puissance financière et médiatique du lobby footeux, aucun politicien, aucun journaliste ne prônera cette solution. A défaut, il est plus facile d'incriminer des extrémistes - pourtant bien répertorier par les clubs -, de bunkeriser les stades, ségréger les accès aux stades, etc.
Pourquoi trois matchs à guichet fermés pour les deux clubs....? Le match aurait pu se dérouler normalement sans le jet de pétards des hooligans anderlectois.
Tant que la justice sera laxiste avec LA délinquance, les black blocs feront encore souvent parler d'eux.
toujours en revenir aux extrémismes... Ce n'est pas de la politique, vous n'avez rien compris.