Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: l’AIEA va inspecter deux sites nucléaires sur demande de Kiev

L’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) va enquêter sur des activités présumées sur deux sites nucléaires en Ukraine, a déclaré son directeur Rafael Grossi lundi soir.

Temps de lecture: 1 min

Selon le directeur de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) Rafael Grossi, l’Agence a reçu une demande écrite de l’Ukraine pour envoyer des équipes sur les deux sites, qui n’ont pas été nommés. Ces deux sites sont soumis aux garanties de l’AIEA et ont été régulièrement examinés par les inspecteurs de l’Agence, a toutefois précisé lundi soir M. Grossi.

« L’AIEA a inspecté un des sites il y a un mois et toutes nos constatations correspondaient aux déclarations de garanties de l’Ukraine », a ajouté le directeur de l’Agence. « Aucune activité nucléaire non déclarée n’y a été découverte. »

L’AIEA se rendra tout de même sur ces sites dans les prochains jours pour vérifier s’il existe de telles activités, a déclaré M. Grossi.

À lire aussi Guerre en Ukraine: la Russie bombarde les réseaux électriques «dans le but d’infliger un maximum de souffrance aux citoyens»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Van Ryn Charles-axel , mardi 25 octobre 2022, 9:53

    Cette nouvelle salade russe ne tiendra donc plus longtemps, elle est en fait déjà avariée et non consommable. Ça va sérieusement contrarier les fins stratèges en coups tordus et désinformation qui passent leur temps au Kremlin à chercher vainement les moyens les plus absurdes pour détourner l'attention, surtout en Russie même, quant aux défaites successives subies par "la deuxième armée du Monde". Le scénario d'une dénonciation mensongère de l'Ukraine quant à une prétendue préparation d'une bombe sale permettait évidemment de faire porter ensuite le chapeau à Kiev d'une attaque russe. Et comme peut-être bien visaient ils la destruction du barrage de Khakovka à l'aide d'une bombe nucléaire tactique de faible puissance , voire d'une "bombe sale", caramba encore raté... Poutine a complètement loupé son pari d'un renversement de régime ukrainien en quelques jours et désormais ce n'est plus que sa vengeance orgueilleuse qui s'exprime quitte à faire de l'Ukraine un champ de ruines et un énorme cimetière. Son pouvoir et son fric sont en jeu, alors...

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une