Guerre en Ukraine: à la frontière biélorusse, ne pas s’approcher de la muraille de fer
La frontière entre la Lituanie et la Biélorussie, alliée de Moscou, n’est pas fermée au trafic, même si les camions y patientent des jours. Mais 450 km de clôture tentent de décourager la migration illégale.


Dans la capitale, Vilnius, l’atmosphère est celle d’un paisible mardi d’octobre. Il y a bien les drapeaux jaune et bleu un peu partout, qui rappellent que la guerre se déroule non loin de là. Il y a cette crainte d’une extension du conflit, qui alimente encore bien des conversations. Et ces collectes au profit des Ukrainiens qui se poursuivent largement, dans les universités, via les réseaux sociaux… Mais rien qui transpire le danger. Les touristes ont commencé à revenir, les restaurants tournent.
Pourtant, la frontière avec le premier allié de Moscou, la Biélorussie, est à moins de 40 kilomètres. Et le président lituanien, Gitanas Nauseda, nous disait sa préoccupation lundi : « La Biélorussie est devenue une part intégrante de la fédération de Russie, elle n’a plus d’indépendance. Voyez toutes les attaques contre l’Ukraine, planifiées en Russie, qui se font au départ du territoire biélorusse. C’est un sujet de préoccupation. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
On vivait mieux à l'époque du rideau de fer. On ne savait pas ce qui ce passait à l'est et franchement on en a rien à faire.... Que Poutine reprenne ses pays satellites et qu'il arrête de nous les briser.
<Warum> ist die banane zo krumm ? Mais à force de faire l'autruche; la tête dans le sable et le c. à l'air ... on finit par se faire "mettre" allègrement ! Mdr.
Comme je l'avais signalé voici une semaine il n'y a plus que les enculés collabos et autres idiots utiles pour parler de "dénazification" de l'Ukraine. Maintenant , à la TV ruSSe, les orcs parlent de "désatanisation" de l'Ukraine. Enfoirés un jour, enfoirés pour toujours.
Ah! le "Z" pour Zombie nous revient du front où il a pris une bonne "dérouillée" en compagnie du troupeau des 300.000 vaches à Poutine ! J'espère qu'il ne vous manque rien ? : ... mais bon, avec le peu de cervelle que vous aviez au départ ... risque pas d'en manquer beaucoup à l'arrivée ! Ha! Ha! Ha! Mdr.
Les nazis ukrainiens ont tous été butés donc il faut bien changer. Il reste encore les rues Bandera, les monuments aux heros ukrainiens des Waffen SS. Tout ça viendra en temps voulu. L'Ukraine a réussi quand même à mettre l'Iran et Israel dans le même camp. Ce n'est pas pour rien.