Accueil Sports Football Football à l'étranger

Coupe du monde au Qatar: l’Italie et le Shakhtar Donetsk demandent l’exclusion de l’Iran

Plusieurs voix s’élèvent ces derniers jours pour demander l’exclusion de l’Iran de la Coupe du monde au Qatar, qui débute dans un peu moins d’un mois.

Temps de lecture: 2 min

Ce lundi, le directeur général du club ukrainien du Shakhtar Donetsk a appelé la FIFA à remplacer l’Iran par l’Ukraine pour la Coupe du monde au Qatar, au moment où Kyiv accuse Téhéran de livrer des drones à Moscou pour appuyer son invasion.

« Alors que les dirigeants iraniens s’amuseront à regarder leur équipe nationale jouer à la Coupe du monde, les Ukrainiens seront tués par des drones iraniens et des missiles iraniens », a fustigé Serguiï Palkine dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

« Le Shakhtar appelle la FIFA et l’ensemble de la communauté internationale à interdire immédiatement à l’équipe nationale iranienne de jouer à la Coupe du monde à la suite de la participation directe du pays à des attaques terroristes contre les Ukrainiens », a ainsi demandé lundi M. Palkine.

Pour le dirigeant, la FIFA devrait remplacer l’Iran par la « Zbirna » ukrainienne, « qui a prouvé qu’elle méritait de participer au Mondial », « jouant avec son cœur » selon lui lors des barrages d’accession au Mondial début juin.

Et quelques heures après le club ukrainien, c’est l’Italie, via son ambassadeur des Nations Unies, qui a exigé la disqualification de l’Iran pour la Coupe du monde. « Une fois encore, le monde attend votre action en tant que dirigeant afin de disqualifier l’Iran du Mondial », a écrit Paolo Zampolli dans une lettre ouverte adressée à Gianni Infantino, le président de la FIFA. « Dans les couloirs des Nations unies et à Washington, il y a une inquiétude sincère. De nombreux Iraniens ont été tués, blessés et détenus. […]La FIFA reste silencieuse à ce sujet. Nous ne pouvons pas tolérer la violence du gouvernement de Téhéran contre son peuple, vous avez la possibilité d’améliorer la situation. »

Se basant sur le classement FIFA de la Squadra Azzurra, Paolo Zampolli souhaiterait que l’Iran soit exclu du Mondial qatari au profit du champion d’Europe en titre. Pour rappel, l’Italie avait échoué à se qualifier lors des barrages contre la Macédoine du Nord en mars dernier.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Vanloo , mardi 25 octobre 2022, 22:30

    L'Ukraine ferait bien d'apprendre la modestie, comme donneur de leçons, ils sont incomparables

  • Posté par D Marc, mardi 25 octobre 2022, 20:07

    L'Ukraine demande d'exclure l'équipe d'Iran pour la remplacer par l'équipe ukréninne, l'Italie pour la remplacer par l'équipe italienne ! L'argument "politique" semble bien n'être que de façade.

Aussi en Football international

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb