Accueil Opinions Cartes blanches

Brexit: la faillite des élites européennes

Le Brexit ne traduit pas seulement l’opinion de 51,9 % de Britanniques. Il est aussi le reflet d’une défiance quasi généralisée envers l’Union, qui n’incarne plus, aux yeux des citoyens, que la tyrannie du grand business et de l’austérité. Un nouvel élan européen est nécessaire.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Il est un écueil qu’il convient absolument d’éviter dans l’interprétation actuelle du Brexit : celui consistant à renvoyer aux seuls Britanniques la responsabilité de cette crise politique sans précédent.

Certes, une majorité d’entre eux s’est prononcée souverainement en faveur d’une sortie de l’Union européenne (UE). Certes, les Britanniques ont toujours entretenu une relation plus qu’ambiguë au projet européen. Certes, ce jour marque la victoire d’une campagne qui a joué sur la peur, le repli sur soi, le nationalisme, le refus de solidarité européenne. Dans ce contexte, la tentation est grande de raviver les vieux réflexes identitaires en pointant d’un doigt revanchard ces insulaires présomptueux.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Noel STAELENS, samedi 25 juin 2016, 18:52

    Mais comme nos dirigeants politiques européens sont imbus de leur personne, ils ne reconnaîtront jamais leurs erreurs. Ils n'apporteront aucune modification à leur politique actuelle et poursuivront celle-ci en faveur du capital.

  • Posté par Eric Lavenne, samedi 25 juin 2016, 10:16

    Les "élites de la nation " un ancien terme" assez souvent utilisé durant le régime soviétique ainsi que par leurs citoyens d'alors. N'y voyez ici aucune corrélation avec l'EU ... mais le mot "élites" est peut-être un peu malvenu en ces jours ,y compris pour ceux qui en font réellement partie

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs