Accueil Économie Mobilité

Good Move: les événements à Schaerbeek «intolérables», selon Elke Van den Brandt

Les protestations des habitants de Schaerbeek liées au plan Good Move durent depuis ce lundi. Pour la ministre bruxelloise de la Mobilité, les événements sont « intolérables » et constituent une forme de « vandalisme ».

Temps de lecture: 2 min

La ministre bruxelloise en charge de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), a réagi mercredi avec consternation aux événements de la veille à Schaerbeek, commune secouée par des actions protestations contre le plan de circulation Good Move. « On ne peut tolérer ce qui s’est passé hier à Schaerbeek », indique-t-elle en matinée au micro de la VRT, sur Radio 1 (émission De Ochtend). « C’est une forme de vandalisme qui ne peut être légitimée », ajoute-t-elle.

Mardi soir, une manifestation de citoyens était organisée contre la dernière étape du plan Good Move mise en œuvre lundi. Il y a eu quelques dérapages et deux policiers et un pompier ont été blessés en intervention.

Les autorités locales ont décidé, pour calmer le jeu, de « geler » la mise en œuvre du plan pour quelques mois, pour donner du temps à des échanges entre « pro- et anti-Good Move », selon les explications du premier échevin Vincent Vanhalewyn.

La ministre bruxelloise Van den Brandt regrette surtout les gestes violents, mercredi. « Les citoyens ont des préoccupations. Mais cela ne peut justifier aucune violence. On ne peut accepter que des groupes abusent d’un mécontentement légitime pour utiliser de la violence », ajoute-t-elle, appelant à ne pas « attiser » les mécontentements.

La ministre Groen estime qu’il y a eu un réel travail d’information de la population sur le plan de circulation, « auquel on a travaillé plus de deux ans ». « On ne peut que conclure qu’il faut encore plus ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

75 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 27 octobre 2022, 12:58

    Désolé J.P.S ... mais cette idéologue n'a RIEN compris à l'écologie ! (et j'essaye de rester poli ... car je devrai utiliser un "p" pour cette ministre de l'immobilité) . C'est la Science et la Technologie qui nous a mené jusqu'ici ... et ce n'est que par la Science et la Technologie que nous pourrons en sortir : PAS avec un retour aux cavernes; chars-à-boeufs; trottinettes; bashing anti-nucléaire; rebouteux antivax; etc. On est POUR le sauvetage de notre "écosystème" ... mais PAS pour la récupération politique qu'en font les "écolos" (lisez "eskrolos", svp): vous avez déjà mesuré la SUR-POLLUTION qu'engendre un véhicule à combustion roulant à 30Kmh ? >>> Renseignez-vous auprès des ingénieurs et pas de ce charlatan de Bodart (Vias) !

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 28 octobre 2022, 14:20

    Elke V.D.B " ... ou Tinne V.D.B des "spécialistes" ??? Même les Peeters x,y,z sont moins dangereux qu'elles ... puisqu'ils n'ont aucun POUVOIR ! Quand à votre qualificatif "d’ayatollah" pour ceux qui réfutent la main mise "d'esKrolo" faisant de l'idéologie >>> relisez-vous le post plus bas. Moi aussi j'ai voté Ecolo aux dernières législatives : ... mais il n'est jamais trop tard pour se rendre compte d'avoir été ROULÉ !! (Et je ne serai pas le seul à les attendre aux prochaines élections... ). RIEN; absolument RIEN de ce qu'ils font et démolissent, ne sert la lutte pour sauver la planète et limiter le réchauffement : juste faire CHIER les citoyens pour qu'ils soient dégoûtés d'agir. Vous trouvez que leur "sortie du nucléaire" est q.q. chose de sensé; d'intelligent ? Bon j'arrête là.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 27 octobre 2022, 14:03

    Excusez-moi, M. Stordiau, mais je vois nulle part trace d'une de mes interventions sur les sujets que vous m'attribuez, ni sur le rôle de la technologie, ni sur un retour aux chars à bœufs, ni sur un bashing anti-nucléaire, ni sur la pollution engendrée par un véhicule à 30 km/h, etc. Par contre, je trouve encore et toujours outrancier de traiter les gens d'escrolos, de considérer les spécialistes comme des charlatans car ils ne vous agréent pas -exceptés Pe(e)ters et Ernotte ;o) évidemment - ou de croire qu'il faille fourrer tous les politiciens dans un même sac. J'en connais d'honnêtes et de généreux, dans tous les partis ou presque, d'Écolo aux Libéraux.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 26 octobre 2022, 18:40

    Les ayatollahs de la pensée ne sont peut-être pas ceux que l'on croit. Je lis ici un sacré monceau d'intolérance.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 27 octobre 2022, 11:43

    Exact. Relisez attentivement la litanie de posts ci-dessous. Voyez où sont tous les commentaires injurieux sur les ayatollah, les naziverts, et autres qualificatifs parfaitement déplacés. L'opposition ne dispense pas d'un minimum de courtoisie.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb