Accueil Monde Afrique

La visite de Hadja Lahbib au Congo reportée suite à des «changements dans l’agenda congolais»

La ministre belge des Affaires étrangères devait se rendre au Congo du 9 au 11 novembre. Sa visite a finalement été reportée, mais aucune nouvelle date n’a été annoncée.

Temps de lecture: 2 min

La visite de travail que la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib devait effectuer au Congo dans une quinzaine de jours a été reportée, « à la demande de la partie congolaise en raison de changements dans son agenda ». Le SPF Affaires étrangères l’a annoncé mercredi. Il n’y a pas encore de nouvelle date.

De nombreux détails sur cette visite de travail n’étaient pas encore connus, mais il semble que Hadja Lahbib aurait principalement des contacts politiques à Kinshasa. Un communiqué de presse mentionnait encore une possible visite sur le terrain en dehors de Kinshasa.

La visite de Mme Lahbib était prévue du 9 au 11 novembre, et devait également faire suite à la visite d’Etat du couple royal en début d’année. Le roi Philippe et la reine Mathilde avaient ensuite été accompagnés du Premier ministre Alexander De Croo, du ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir et du secrétaire d’Etat à la Politique scientifique Thomas Dermine.

De nouvelles élections doivent être organisées au Congo en 2023. Des craintes ont été exprimées quant au fait que le régime du président Félix Tshisekedi ne soit pas pressé de faire en sorte que ces élections aient lieu à temps. En outre, l’est du pays, entre autres, continue d’être confronté à une forte violence. Ces derniers jours, les combats entre l’armée gouvernementale congolaise et les rebelles du M23 ont à nouveau éclaté près de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. Cette violence a provoqué la fuite de milliers de civils.

Mercredi dernier, Mme Lahbib a rencontré le gynécologue congolais et lauréat du prix Nobel de la paix en 2018 à Bruxelles. Il ne ménage pas ses critiques à l’égard des autorités congolaises lorsqu’il aborde l’insécurité dans l’est du Congo.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par c006ED7, mercredi 26 octobre 2022, 16:10

    Quand on sait les montants d'argent de nos impots qui filent là-bas sous prétexte de coopération. On est déjà bien gentils d'acceuillir une forte diaspora congolaise, qu'on arrête d'y envoyer de l'argent qu'on a pas. Surtout que quand on creuse, on se rend compte à quoi sert cet argent : permettre à quelques coopérants néo-coloniaux de se là couler douce.

  • Posté par Moriaux Raymond, mercredi 26 octobre 2022, 14:51

    Est-ce qu'un jour les choses vont devenir normales là-bas ? J'en doute. Ainsi que dans beaucoup d'autres endroits de cette planète évidemment mais, ici, vu notre passé, on y est plus attentif.

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une