Accueil Ma Santé

L’ostéoporose, cette maladie des os trop peu détectée et traitée

L’ostéoporose constitue aujourd’hui un réel problème de santé publique. Elle touche une femme sur trois de plus de 50 ans en Belgique, et un homme sur cinq. La charge économique liée aux fractures qu’elle provoque représentait, quant à elle, 1,1 milliard d’euros en 2019.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

En Belgique, un os se fêle ou se brise toutes les six minutes. 100.000 nouvelles fractures sont recensées chaque année, chez des patients qui souffrent, sans forcément le savoir, d’ostéoporose. Cette maladie chronique rend les os poreux : ils perdent en qualité et en densité. 500.000 à 600.000 Belges seraient touchés par cette pathologie silencieuse. « L’ostéoporose est asymptomatique et indolore. Elle ne fait mal que lorsque survient une fracture. Résultat : la plupart des personnes concernées ne sont pas diagnostiquées et sont donc non traitées. D’autant que parmi les patients qui ont une fracture, peu feront des examens complémentaires. On estime que le déficit de traitement de l’ostéoporose atteint 66 % dans notre pays », explique Olivier Bruyère, professeur d’épidémiologie clinique à l’Université de Liège et secrétaire général du Belgian Bone Club.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Ma Santé

Ménopause: le traitement hormonal est-il une fatalité?

Lorsque surviennent les symptômes de la ménopause, un traitement hormonal peut supprimer l’inconfort des femmes. Décrié par certains, des évolutions sont à épingler en la matière. Mais des contre-indications demeurent.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs