Accueil Société

24H vélo de Louvain-la-Neuve: le départ de la 43e édition a été donné

Après deux éditions annulées à cause de la pandémie, le coup d’envoi des 24 H vélo de Louvain-la-Neuve a été donné ce mercredi à 13 H.

Temps de lecture: 2 min

Le coup d’envoi de la 43e édition des 24 Heures vélo de Louvain-la-Neuve (province du Brabant wallon) a été donné mercredi à 13 h. Plus de 80 équipes sont au départ de cette course dont les deux dernières éditions avaient été annulées à la suite de la situation sanitaire. Si les vélos de différentes catégories - folklorique, humanitaire, course - qui rouleront durant vingt-quatre heures sur un parcours de quatre kilomètres sont l’âme de l’événement, les 24 Heures vélo constituent surtout une des plus grandes manifestations du folklore estudiantin en Belgique, et plus de 45.000 personnes sont attendues.

Le premier tour, un tour d’honneur, rassemblait mercredi plusieurs personnalités aux côtés des étudiants dont les ministres régionaux Valérie De Bue et Adrien Dolimont, le recteur de l’UCLouvain Vincent Blondel, la bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve Julie Chantry, le président du collège provincial du Brabant wallon Tanguy Stuckens, ou encore les sportifs Julien Watrin et Arnaud De Lie. Suivaient plus de 35 vélos inscrits dans la catégorie «Folklorique», dont une Ford T du Kot Meca, un camion «C’est pas sorcier» du Kot à Jeux, des «serres de Laeken» reproduites par les étudiants bruxellois, ou encore l’incontournable casier d’Orval des gaumais de Pierrard.

Six zones de concert ont été définies sur les places de Louvain-la-Neuve pour animer la soirée et la nuit, et diverses animations seront mises en place durant tout l’événement. Des navettes de bus sont prévues depuis Woluwe pour amener les étudiants, et des trains de nuit relieront Louvain-la-Neuve à Bruxelles et à Namur. Un dispositif de sécurité comprend des stadiers dans les rues, des renforts policiers (130 agents seront sur place durant la nuit), des agents de gardiennage pour sécuriser les zones de concert, et la présence de trois ambulances en journée et huit durant la nuit.

À lire aussi 24h vélo de Louvain-la-Neuve: les vélos folkloriques se peaufinent

Pour la première fois, les 24 Heures vélo ont lieu durant les vacances scolaires. Les organisateurs ont prévu des animations spécifiques pour les jeunes mercredi après-midi, pour renforcer le caractère familial de la manifestation. Cependant, dans un but de prévention, un arrêté de police interdit la présence des mineurs d’âge dans les rues de Louvain-la-Neuve de 23h00 ce mercredi jusqu’à 07h00 jeudi. Les contenants en verre et les alcools forts sont également interdits dans les espaces publics de la cité universitaire durant toute la durée de la manifestation.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko