Pour 63% des Belges, la crise énergétique doit accélérer la transition écologique
Si la majorité des Belges est en faveur d’une transition écologique, l’urgence diffère selon le revenu et la couleur politique.


Ils étaient 25.000 selon la police, 30.000 selon les organisateurs à manifester ce dimanche pour plus de mesures en faveur du climat. Une minorité ou le reflet plus large de la population belge ? Plutôt la seconde proposition si l’on en croit une enquête menée par la Banque européenne d’investissement (BEI). Menée en août à travers 30 pays, dont la Belgique, et sondant plus de 28.000 personnes, dont 1.000 citoyens belges, l’enquête vise à faire la lumière sur les attitudes et les comportements des citoyens en matière de changement climatique. Premier constat : 63 % des Belges sondés considèrent que la guerre en Ukraine et les prix élevés de l’énergie devraient accélérer la transition écologique. « Par rapport à la crise économique de 2008, on constate une réelle évolution, même au niveau politique », avance Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition climat qui réunit plus de 90 organisations de la société civile belge. « A l’époque, les gens étaient braqués sur la crise financière.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir20 Commentaires
Moi j'ai l'impression très nette (je peux me tromper) que c'est au contraire la transition énergétique la cause principale de la crise énergétique..la guerre n'en à été que le révélateur..le greendeal européen, les choix idéologiques sur le nucléaire et le gaz de roche mère , la dépendance au gaz russe des allemands qui ont fait ce lourd choix consciemment et entrainé les autres dans leur chute, les investissements extrêmement couteux pour des énergies intermittentes...pour moi on confond la cause et la conséquence et on s'enfonce donc dans notre erreur..
Êtes vous conscient que pour chaque parc éolien on doit construire des centrales au Gaz a énergie fossile pour compenser les pique de production. Que pour compensé le carbone produit pour la création d'un panneau solaire, celui ci doit fonctionner au rendement optimal pendant +de 20 ans. Due dans les parc solaire les panneaux sont remplacer après maximum 10ans. Due le rendement d'une éolienne est de +- 20% de la puissance installée. Tout ça, c'est de l’écologie a deux balles, financée et subventionnée a grand frais avec l'argent public. ça fait plus de 10 ans que nos politique le savent, mais il est plus intéressant de faire plaisir a la masse pour voir son mandat renouvelé.
pourquoi ais-je l'impression qu'il n'y a que georges louis qui poste des commentaires sous divers pseudo ?
63% des belges ? Ah oui ? Moi je n'ai pourtant rien vu de ce "référendum" : est-ce déjà comme au Donbass ? (on vote et on s'autocongratule entre pote et journaleux ?)... ZERO pointé.
Ah! Oui ? Et vous trouvez cela représentatif votre "auto-sondage" d'un club de petits copains se brossant la panse autour d'une choppe ? Ne croyez-vous pas que des sujets aussi importants mériteraient un vrai "référendum" où chaque citoyens aurait son mot à dire ? Sachant que le "référendum" est inconstitutionnel chez nous , pourquoi pas - à tout le moins - une "consultation populaire" ? De quoi a-t-on peur ? D'une bonne raclée ?