«Enjeux»: Un dôme de fer contre la désinformation
La machine de propagande russe est bien huilée et les sites de fake news foisonnent sur le Net. Les médias et les groupes d’investigation attachés aux principes démocratiques parviennent à les combattre avec plus ou moins d’efficacité. Mais il serait imprudent de baisser la garde.


Un spectre hante l’Europe, celui du communisme », écrivaient Marx et Engels en 1848. Aujourd’hui, un autre spectre hante le Vieux continent, celui de la désinformation russe. Il ne se passe guère de jour, en effet, sans qu’un dirigeant occidental évoque cette menace et promette de la combattre. Car il ne se passe guère de jour sans qu’un « veilleur » dénonce un « coup fourré » de la machine de propagande russe et lance l’alerte. Fin octobre, la société américaine de labélisation des médias, NewsGuard, avait identifié 281 noms de domaines internet diffusant de la désinformation pro-russe sur la guerre en Ukraine, dont 43 en français.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
"La désinformation se développe en dehors des grands médias traditionnels" : n'est-ce pas oublier que ces grands médias offrent un boulevard à cette désinformation au travers de leur forums, sous prétexte d'une libre expression qui a tout le loisir de s'exprimer par ailleurs ?
Marie-rose: Pour le coup, je suis entièrement de votre avis.