Accueil Économie Consommation

Le coup de gueule d’un client Colruyt: «C’est un peu comme s’ils rajoutaient des frais cachés»

Emir, un utilisateur de Collect & Go, a eu la mauvaise surprise de constater une grande différence entre les prix de ses courses et celles en magasin.

Temps de lecture: 3 min

Emir, un père de famille fervent utilisateur du service Collect & Go de Colruyt, a découvert une grande différence entre les prix des produits en magasins et ceux facturés par la plateforme. Selon RTL Info, au total, cette différence de montant grimpe à près de 100 euros. Comment expliquer un tel écart ?

Entre sa famille nombreuse, le coût de la vie et l’inflation, le magasin Colruyt lui apparaissait comme l’enseigne avec les prix les plus intéressants. Emir indique : « Je fais principalement mes courses là-bas parce que Colruyt a la réputation d’avoir des prix attractifs. Quand on fait les courses deux fois par mois pour une famille de cinq, ça monte forcément haut. » Le fait de pouvoir faire les courses en ligne intéressait également le papa.

À lire aussi Pain, viandes, légumes… le point sur l’augmentation des prix en Europe (infographies)

Seulement, Emir a eu une mauvaise surprise en regardant de plus près ses tickets de caisse. En comparant le prix de ses courses en magasins et de ses courses en ligne, il a été frappé par la différence des montants. Sans même prendre en compte les frais de livraison, il a indiqué avoir été surpris de constater qu’à courses égales, la somme totale de ses courses était toujours supérieure lorsqu’elles étaient compilées par Collect & Go.

Il pousse plus loin la curiosité pour arriver au constat amer que les prix sont également différents en comparant en magasins ou le site internet. « En magasin, j’ai remarqué que certains produits coûtaient environ 30 centimes de moins qu’en ligne. C’est peut-être peu, mais sur le total des courses ça représente beaucoup. Le problème, c’est qu’ils ne mentionnent pas ça clairement », indique-t-il.

Réaction de l’enseigne

La direction de Colruyt a réagi, ne semblant pas surprise. Les prix seraient apparemment comparés en ligne et en magasins avec les enseignes éligibles de la région. Colruyt affirme ensuite proposer le meilleur prix, en fonction des drives concurrents et de la pertinence des produits. Les prix de la plateforme peuvent être donc comparés avec un Drive Carrefour, par exemple.

« Autrement dit, une baisse de prix dans un magasin Colruyt ne s’applique pas automatiquement au point d’enlèvement Collect & Go qui lui est adossé puisque la comparaison de prix s’effectue sur deux bases différentes (en ligne ou en magasin). Et inversement. Dans les faits, globalement, 60 % des produits disponibles chez Colruyt ou sur Collect & Go ont le même prix. Le reste va dépendre des promos en ligne et dans les magasins physiques en cours chez nos concurrents », explique Colruyt.

Les prix peuvent donc fluctuer, en magasin comme en ligne. Ils peuvent parfois être plus élevés en ligne, parfois en magasins.

Quoi qu’il en soit, la surprise a été totale pour Emir, qui regrette que les magasins ne communiquent pas plus sur le sujet. Il indique continuer à utiliser le service, mais avoir réduit son usage à des cas d’extrême urgence.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par B M, samedi 29 octobre 2022, 10:00

    J'ai arrêté de commander collect and go, quand ils ont supprimé le ticket physique.plus moyen de contrôler vos courses puisque le temps que votre ticket arrive dans votre mail, vous êtes trop loin. Sans compter que les deux dernières fois les promotions étaient à chaque fois indisponible et on mettait l'alternative la plus chère. Collect and go me sert maintenant que pour comparer les prix et tanpis si il affichent un prix plus cher qu'ailleurs, ils perdent des clients.

  • Posté par M. G., vendredi 28 octobre 2022, 16:57

    Colruyt a considérablement augmenté ses prix, ayant une bonne mémoire des chiffres et une mémoire photographique, je vois de suite les augmentations de prix. Et cela concerne tous les rayons ! Et j'ai même constaté qu'ils étaient parfois plus chers que la concurrence, et le jour des nouvelles promos, il ne faut pas aller à l'ouverture, rien n'est changé, ils prennent le temps pour adapter leurs prix ! Et j'ai aussi remarqué que la qualité de la viande, dont les prix ont par ailleurs augmenté, a aussi diminué, la dernière fois que j'ai acheté de la saucisse de campagne, elle n'avait aucun goût, l'impression de mâcher du haché même pas épicé ! Du coup, je vais désormais acheter ailleurs, notamment une petite boucherie artisanale près de mon boulot, je préfère manger moins, mais du bon ! D'ailleurs, ce n'est pas plus mal de manger moins de viande :)

  • Posté par Wolf Charles, vendredi 28 octobre 2022, 14:43

    Quelle bande de petits crapauds.. le moins cher.. tu parles !!

  • Posté par riton rissen, vendredi 28 octobre 2022, 11:07

    "au total, cette différence de montant grimpe à près de 100 euros."... Par mois, par an, par jour, par article? Faites des phrases sensées SVP!

  • Posté par De Kegel André, jeudi 27 octobre 2022, 20:23

    Ce n'est pas de la duperie, c'est du commerce. Quand vous achetez sur internet, vous avez la possibilité de comparer donc vous êtes responsables de vos achats. C'est pas très moral, mais c'est cela notre société.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb