Accueil Belgique Politique

Les syndicats de la fonction publique fédérale déposent un préavis de grève

Le front commun syndical de la fonction publique fédérale a annoncé un préavis de grève, qui débutera le 9 novembre prochain. Il est d’une durée indéterminée.

Temps de lecture: 2 min

Le front commun syndical de la fonction publique fédérale a décidé d’introduire un préavis de grève ce vendredi, indiquent la CSC, la CGSP et le SLFP dans un communiqué conjoint. Les syndicats de la fonction publique fédérale disent ainsi vouloir protester contre la décision du gouvernement fédéral de rejeter le pré-accord que la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter avait signé avec eux et de passer outre la concertation sociale.

« La déception en ce gouvernement fédéral, qui a décidé de ne pas appliquer l’augmentation salariale négociée ni l’augmentation de l’allocation de fin d’année, est énorme. Les agents fédéraux patientent depuis plus de 20 ans pour obtenir une augmentation salariale hors index », expliquent Tony Six et Grégory Wallez, secrétaires fédéraux du syndicat socialiste ACOD/CGSP.

« Des dispositions avaient été convenues dans le pré-accord avec la ministre de la Fonction publique, pour que les emplois deviennent plus attrayants et pour que les vacances d’emploi soient comblées plus facilement. Le gouvernement fédéral a décidé d’un trait de plume de balayer ce pré-accord », regrettent Johan Lippens et Silvana Bossio, responsables de secteur au sein du syndicat chrétien CSC/ACV services publics.

À lire aussi Patrons et syndicats se quittent à nouveau sans le moindre accord

Par ce préavis de grève, le front commun syndical veut notamment obtenir que « la concertation sociale soit à nouveau prise au sérieux » ; « arrêter les économies linéaires » ; « stopper le démantèlement de l’emploi statutaire, par la contractualisation débridée et le travail intérimaire » ou encore « rétablir la conformité au marché des salaires », soulignant qu’une « indexation n’est pas une augmentation salariale ».

« Si le gouvernement ne donne pas suite à notre revendication concernant le pré-accord, des actions en front commun syndical suivront chaque mercredi. Nous prévoyons de renforcer nos actions et si le gouvernement continue à nous négliger, des actions dures suivront également », conclut Stefaan Slaghmuylder, président national du SLFP.

Le préavis de grève débutera le 9 novembre, pour une durée indéterminée, a précisé à Belga Silvana Bossio, de la CSC Services publics.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Tamo guillaume, vendredi 28 octobre 2022, 14:46

    @collin liliane les gens comme vous qui sont abreuvés aux stéréotypes et incapables d'analyser objectivement les choses me fatiguent.

  • Posté par eric biltiau, vendredi 28 octobre 2022, 14:27

    Pourquoi toujours des grèves en semaine et jamais les WE...??? Le droit de grève ne devrait plus être le droit d'emm....tous les autres travailleurs ou étudiants qui eux veulent pouvoir se déplacer normalement et continuer à travailler ou aller à l'école.

  • Posté par collin liliane, vendredi 28 octobre 2022, 13:04

    Dans la mesure où la Belgique pratique une indexation linéaire, il n'y a aucune raison pour que les économies ne le soient pas aussi. Par ailleurs, il est temps de remplacer les primes généralisées simplement dues à l'ancienneté par des primes au mérite.

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 28 octobre 2022, 14:01

    Sans dire que les "nommés" ne représentent plus qu'une fort petite minorité, pour les raisons que je viens de donner...

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 28 octobre 2022, 13:59

    Si vous croyez que les contractuels sont les plus performants, permettez moi de vous dire que vous êtes loin du compte. Ils ne sont ni meilleurs ni moins bons que les statutaires mais leurs réels avantages sont qu'ils sont moins bien payés, n'obtiennent jamais de promotion (quand il y en a...) et sont plus exposés aux caprices de petits chefs girouettes dans les cabinets et ailleurs.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une