L'école René Bouchat a fait recycler ses vieux PC

L’école fondamentale René Bouchat, à Gesves, a fait appel au service Recupel Pick-up, afin de se débarrasser gratuitement des vieux ordinateurs qui encombraient la salle informatique. Tout sera recyclé ou reconditionné. Et l'école a pu se rééquiper avec du matériel neuf.

Saviez-vous que chaque organisation, entreprise, administration, école, peut demander le ramassage gratuit de ses vieux ordinateurs, écrans, frigos, etc. ? Il suffit de contacter Recupel, qui vient récupérer tous les appareils inutiles ou obsolètes, afin de les reconditionner ou les recycler.

Projet d'école numérique

Un service qui a vivement intéressé l’école fondamentale René Bouchat, à Gesves. Elle accueille quotidiennement 110 élèves de maternelle et de primaire. Elle disposait aussi, en théorie, d'un local informatique. Sauf que...

« Ce local n'était plus utilisé depuis plusieurs années. Il était rempli de vieux matériel informatique inutilisable », explique la directrice, Nathalie Tonneau. « Or, nous participons au projet d'école numérique. Nous avions besoin de nouveaux ordinateurs et d'un local adapté. »

Un rendez-vous via internet

Il fallait donc se débarrasser des vieux ordinateurs pour faire la place aux nouveaux. En août, Nathalie Tonneau a vu une publicité détaillant les services de Recupel Pick-up. « C'était la solution idéale. Nous avons contacté et pris rendez-vous via internet. Un camion de Recupel est venu courant du mois de septembre déposer des box-palettes pour que nous puissions les remplir. »

L'équipe éducative a débranché tous les vieux ordinateurs et les a classés par type de matériel : tours (verticales et plates), écrans (de type moniteurs CRT !), claviers, souris, fiches, câbles et matériels annexes.

Une vingtaine d'ordinateurs et des téléviseurs

« Ils étaient si vieux que certains ordinateurs étaient encore équipés d'un lecteur de disquette ! », précise la directrice. « Avec les élèves de sixième primaire, nous les avons descendus dans les box-palettes. Une vingtaine d'ordinateurs au total, mais également de vieilles télévisions, car nous avions déjà installé des écrans interactifs dans les classes. En une demi-heure, c'était fait. »

Mme Tonneau a ensuite recontacté Recupel, qui est passé quelques jours plus tard pour tout emmener.

Bonne action pour la planète et pour l'école !

Pour l’école fondamentale René Bouchat, l'opération fut 100% gagnante : le local informatique était de nouveau disponible et bien plus accueillant pour les élèves. L'école y a installé des ordinateurs-tablettes, « bien plus utiles que de simples tablettes, car les enfants peuvent faire du traitement de texte avec le clavier. »

Mais ce n'est pas tout. « Nous avons fait une bonne action : après avoir été reconditionnés ou recyclés, les appareils profiteront d'une façon ou d'une autre à quelqu'un qui en aura l'utilité. De plus, nous n'avons pas dû multiplier les trajets vers la déchetterie. C'est bon pour la planète, mais c'est aussi du gain de temps de main d’œuvre pour le personnel de l'école et des économies de carburant. »

La UneLe fil info Partager