L'entreprise de luminaires fait appel à Recupel Pick-up

Que faire quand on se retrouve avec une quantité notable de produits dépassés dans son assortiment, mais toujours en état de fonctionnement ? Les vendre quand même, les jeter, ou les faire recycler ? La dernière option fut choisie, sans hésitation, par la société Feeling Éclairagistes, en faisant appel au service Recupel Pick-up.

Feeling Éclairagistes est située dans le parc scientifique Initialis à Mons. La PME est spécialisée dans la création et la vente de luminaires et produits d'éclairage à destination des professionnels, des collectivités et des services public.

Déjà membre de Recupel

« Vu la nature de notre activité, nous sommes déjà membre de Recupel », précise Henryk Berdnarz, un des deux gérants et fondateurs. « Nos produits se retrouvent sur divers chantiers en Belgique principalement. Mais l'arrivée de l'éclairage LED sur le marché nous a laissé avec un certain nombre de luminaires qui n'étaient plus facilement commercialisables, car équipés d'anciennes technologies. »

Dès le lancement de la société en 2002, Feeling Éclairagistes a créé une gamme de luminaires, appelée Zen, qui allie design et faible consommation d'énergie. Dans un souci de cohérence, de conformité à l'éthique de la société, il n'était pas envisageable de distribuer quand même ces produits dépassés.

Recycler via une filière approuvée

« Énergétiquement, ces solutions n'étaient plus du tout à la hauteur des attentes du marché, d'autant plus en pleine crise énergétique. Nous ne pouvions pas non plus simplement les jeter à la poubelle, ni les recycler nous-mêmes. Et comme nous contribuons via les cotisations Recupel, nous avons profité de ce service offert aux entreprises de récupérer ce matériel pour en assurer le recyclage dans une filière, professionnelle, approuvée et contrôlée. »

Heureusement pour la société, il s'agissait essentiellement de fins de stocks de séries de luminaires plus anciens. « Deux pièces par ci, trois pièces par là. Cela fait partie du risque. On n'a pas pensé à l'argent. Ce que nous avons vu avant tout, c'était la possibilité de les recycler et qu'elles puissent repartir dans un circuit qui contribue aux différents efforts, conformément à notre éthique commerciale. »

Gain de place et respect de l'éthique

Après avoir été contacté, Recupel a donc mis des box-palettes à la disposition de Feeling Éclairagistes pour lui permettre de se débarrasser proprement de ce qui était devenu « invendable » à ses yeux.

« Des luminaires essentiellement, des hublots, des luminaires encastrés, notamment de type halogènes qui aujourd'hui sont tous dépassés par les solutions aux LED, au rendement cinq fois supérieur. Cela nous a permis de faire pas mal de gains de place. Après avoir tout trié, nous avons évacué environ 4 mètres cubes de matériel d'éclairage. Cela représente quelques centaines de luminaires. C'est une opération propre. Nous sommes convaincus qu'il faut passer par du remplacement pour régler une partie de la problématique des émissions de CO2. »

La UneLe fil info Partager