Entreprises, indépendants, commerçants : en route vers la transition économique!

Créer de l’emploi, développer le commerce local, soutenir les projets à valeur sociale et environnementale… Tels sont, entre autres, les objectifs de la nouvelle stratégie de transition bruxelloise portée par la Région : la Shifting Economy. Du 18 au 24 novembre, elle vous invite à une semaine de workshops, de rencontres et d’échanges. Pour aller, ensemble, vers l’économie de demain.

La Shifting Economy, une économie en mutation

Entre les crises sanitaire, climatique et financière, une évidence : la transition économique est aujourd’hui indispensable. Et pour la Shifting Economy, les enjeux sont multiples ; neutralité carbone pour 2050, développement de l’économie locale, réduction des inégalités ou encore création d’emplois de qualité pour tous les Bruxellois.

Aux entreprises exemplaires, des aides financières

Mais pour relever ces défis, la Région a besoin des entreprises bruxelloises. C’est pourquoi dès 2024, celles qui font preuve d'exemplarité bénéficieront d’un soutien financier plus important. “Exemplarité” ? Rassurez-vous : pour être exemplaire, une entreprise doit simplement démontrer un impact environnemental et/ou social positif, au-delà du simple bénéfice financier.

Et pour permettre à chaque entrepreneur.euse bruxellois.e d’accéder aux aides de la Région, hub.brussels met à leur disposition des conseillers pour les accompagner dans leur transition économique, ainsi que des formations, mises en réseau et soutiens techniques.

Concrètement, comment aller vers la transition économique ?

Présentée comme ça, la transition économique peut vous sembler un peu abstraite. En quoi consiste-t-elle, exactement ? Comment orienter votre business vers les aspects sociaux, environnementaux, et devenir “exemplaire” ? Quelles sont les aides disponibles ?

Pour répondre à toutes ces questions (et bien plus encore), la Région bruxelloise vous invite à la Shifting Economy Week, du 18 au 24 novembre 2022. Parmi les événements proposés: workshops, conférences, ateliers, mais aussi visites guidées d’entreprises en transition, marchés d’artisans et dégustations vous attendent aux quatre coins de la capitale.

Au total, plus de 60 événements se tiendront à Bruxelles, mais aussi en ligne, pour vous guider et vous soutenir dans votre transition. De plus, tous les événements sont gratuits ! Seule une inscription est nécessaire.

Participez à la cérémonie de clôture de la Shifting Economy Week

Et pour finir la semaine en beauté, la Shifting Economy vous invite à sa cérémonie de clôture, le jeudi 24 novembre à Anderlecht. Au programme : conférences inspirantes, workshops pratiques et soirée de networking.

Ensemble, avec les autres acteurs de la transition économique bruxelloise, découvrez comment participer à la transformation de votre région. Avec tous les outils, toutes les clés, et toutes les perspectives de cet avenir en transition.

Retrouvez tous les événements de la Shifting Economy Week et inscrivez-vous ici.

La UneLe fil info Partager
Sommaire