Pourquoi le féminicide n’entrera pas dans le nouveau code pénal

La commission pour la réforme du droit pénal a été invitée par le gouvernement fédéral à donner son avis au sujet de l’éventuelle insertion d’une infraction de féminicide dans le nouveau code pénal. Celle-ci a conclu que le terme ne doit pas y être intégré ; si le gouvernement souhaite conférer au féminicide une consécration légale, il est « préférable d’adopter une loi dans laquelle la notion se trouve définie sans associer cette définition à une incrimination spécifique », a-t-elle précisé. Une telle loi pourrait reprendre notamment « des mesures jugées utiles dans la lutte contre le féminicide qui garantissent qu’une recherche sérieuse soit menée sur de tels faits », a-t-elle préconisé. C’est vers cette option que le gouvernement a décidé de s’orienter.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
J'ai quelques fois l'envie irrépressible de commettre un imbélicide. oups, je n'aurai pas du écrire cela !
lire imbécilicide, l'imbécile c'est moi.
Pour rappel, le meurtre d'un partenaire n'est pas nécessairement un "féminicide", le partenaire en question étant dans certains cas un homme. A noter aussi que notre inénarrable secrétaire des tas à des tas de choses est tout de même parvenue à faire passer une loi qui opère une curieuse distinction entre le soi-disant "féminicide" et l'homicide basé sur le genre, "par exemple, un homme transgenre" (sic). Dans le genre secrétaire des tas elle est encore plus tordue que Mini-Michel.
Il ne faut pas rire … on va trop loin et cela n’arrangera rien … toute violence doit être sanctionnée !
À quoi sert donc une secrétaire d'Etat écolo ? A récrire en plus mal une loi très bien écrite. Il faudrait qu'elle apprenne à lire. Plus tard, elle pourra éventuellement apprendre à penser... quoique.