Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la Russie a achevé la mobilisation de 300.000 réservistes

La Russie a achevé la mobilisation de 300.000 réservistes en un peu plus d’un mois, a annoncé vendredi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

Temps de lecture: 2 min

La tâche de recruter 300.000 personnes a été accomplie », a déclaré sur la télévision russe M. Choïgou, assis face à M. Poutine, précisant que 41.000 d’entre elles sont déjà déployées dans des unités militaires en Ukraine.

« Aucune tâche supplémentaire n’est prévue », a-t-il dit, indiquant donc que la Russie ne prévoit pas de mobilisation supplémentaire de réservistes, des civils, dans l’immédiat. Il a cependant ajouté que la Russie continuait de recruter des volontaires et des soldats sous contrat.

Selon le ministre, 218.000 réservistes sont en train d’être formés dans des bases militaires russes, 41.000 sont déployés dans des unités militaires combattant en Ukraine, et 41.000 autres sont dans la zone de conflit mais sont encore en formation.

À lire aussi Christo Grozev: «Si ça continue, Poutine tombera d’ici un an»

« Merci pour cette loyauté »

« Je veux remercier tous ceux qui ont rejoint les rangs des forces armées », a dit M. Poutine : « Merci pour cette loyauté envers le devoir, pour ce patriotisme ». Le président russe, comme son ministre, a une nouvelle fois admis les ratés de cette mobilisation, qui a vu de nombreuses personnes en soi non-appelables se retrouver incorporées ainsi que des pénuries d’équipement. Mais M. Choïgou a assuré vendredi que tous les problèmes d’équipements étaient désormais « réglés ».

Le président russe avait annoncé le 21 septembre la mobilisation de 300.000 réservistes, des civils donc, pour consolider ses lignes, alors que l’armée ukrainienne a forcé à la retraite les forces russes dans plusieurs zones du front, en particulier dans le nord-est et dans le sud. L’annonce avait conduit à un exode d’une foule difficile à quantifier de Russes qui ont fui le pays de peur d’être envoyés au combat.

La Russie a aussi revendiqué l’annexion des quatre régions de l’est et du sud ukrainien où se trouve la quasi-totalité de la ligne de front.

À lire aussi «Déserteurs» russes en Allemagne: «Tout ça va finir en guerre civile»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Martin Roland, vendredi 28 octobre 2022, 19:42

    Complètement pervers et abject ce gangster: « Merci pour cette loyauté envers le devoir, pour ce patriotisme » . Cette saloperie continue à manipuler les Zombies, esclaves de ses ambitions impériales guerrières qui, faut il le rappeler, est un des piliers de son régime.

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une