Accueil Économie Consommation

Mesures de soutien énergétique: du nouveau pour la prime chauffage de 100 euros

Le délai pour demander la prime chauffage de 100 euros est prolongé.

Temps de lecture: 2 min

Les titulaires d’un contrat d’électricité résidentiel qui n’auraient pas reçu automatiquement la prime chauffage de 100 euros via leur facture d’électricité pourront la réclamer jusqu’au 15 novembre, soit un délai de 15 jours. C’est ce qu’a annoncé vendredi la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten, lors d’une visite au call-center du SPF Economie à Bruxelles.

Le gouvernement avait initialement décidé d’autoriser l’introduction des demandes de cette prime jusqu’au 1er novembre. Toutefois, explique le SPF Economie sur son site, le texte légal n’étant pas encore publié, ce délai sera prolongé jusqu’au 14e jour après la publication au Moniteur belge, laquelle n’est pas encore intervenue.

Les démarches à réaliser sont expliquées sur le site du SPF Economie. Les personnes qui auraient encore des questions peuvent s’adresser à un call-center. Une centaine de personnes y travaillent, dont un tiers en moyenne répond chaque jour sur la prime chauffage, tandis que les autres sont plutôt interrogés sur la prime « gasoil de chauffage ou de propane en vrac ».

À lire aussi La Belgique va prendre une (petite) part des profits colossaux des groupes pétroliers

La prime chauffage a déjà été octroyée automatiquement à 4,1 millions de ménages. Quelque 240.000 demandes sont arrivées en plus au SPF Economie, dont 100.000 ont déjà été traitées. Pour la prime « gasoil de chauffage ou de propane en vrac », qui n’est pas octroyée automatiquement, plus de 600.000 demandes ont déjà été reçues.

« Quarante-cinq nouveaux collaborateurs arrivent pour une période de six mois », afin d’aider les équipes du SPF Economie. « Je veux que toute personne qui a droit à une aide énergétique la reçoive à temps pour l’hiver », a commenté Mme Van der Straeten.

À lire aussi Energie: les ménages ne voient toujours pas l’effet de la baisse des cours sur les factures

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Consommation

Grève dans plusieurs supermarchés ce samedi: le point sur la situation

Le basculement de 51 magasins Mestdagh vers un régime de franchises suscite une vive grogne sociale depuis plusieurs semaines. Les travailleurs concernés demandent en effet des garanties à la direction quant à leurs conditions de travail après la reprise par le groupe français Intermarché.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb