Consommation: pourquoi l’inflation devrait enfin baisser
Sur les douze derniers mois, les prix à la consommation ont flambé en moyenne de 12,27 %. L’action des banques centrales et la décrue d’une série de coûts laissent toutefois entrevoir une chute prochaine de l’inflation.


Plus le temps passe, plus l’inflation bat des records. C’est la même éprouvante rengaine qui ressort de l’indice des prix à la consommation de ce mois d’octobre publié ce vendredi par Statbel. L’office belge des statistiques fait état d’une hausse du tarif du panier des ménages de 12,27 % par rapport à octobre 2021, soit le taux d’inflation le plus élevé depuis juin 1975. Sans surprise, ce sont toujours les tarifs de l’énergie (+63,03 % en 12 mois, avec un renchérissement de 130,6 % du gaz et de 84,7 % de l’électricité) qui tirent le total vers le haut. Ils y contribuent à hauteur de 5,95 points. Contaminés par l’emballement tarifaire du gaz et de l’électricité, les produits alimentaires ont quant à eux grimpé de 12,3 % en un an. Ils dépassent ainsi légèrement l’inflation générale et y contribuent pour 2,37 points.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Mr de Callatay, il y 5 mois vous nous annonciez la main sur le coeur l'inflation est au plus haut et va descendre à l'automne. Comme tous les économistes, autant consulter une boule de cristal ! Vous vous plantez au moins une fois sur sur deux
Difficile à comprendre tout cela. Il y a quelques mois et années on nous demandait de moins épargner et de + consommer.