Bousculade mortelle à Séoul: aucune victime belge, Hadja Lahbib réagit
Les victimes semblent avoir été prises dans des mouvements de foule dans le quartier d’Itaewon. Le bilan est susceptible de s’aggraver, puisque de nombreuses personnes sont encore portées disparues.

Une bousculade lors des célébrations de Halloween à Séoul a fait 151 morts et 150 blessés. L’accident s’est produit samedi vers 22H00 (13H00 GMT) près de l’hôtel Hamilton, situé sur une avenue principale entourée de ruelles en pente raide. Le mouvement de foule, dont on ignore pour le moment ce qui l’a déclenché, a fait au moins 151 morts, dont 19 étrangers de diverses nationalités, 97 femmes et 54 hommes, ont indiqué les pompiers à l’AFP. Ils ont ajouté que la catastrophe avait fait 89 blessés.
Parmi les étrangers tués figurent des personnes originaires d’Iran, de Chine, d’Ouzbékistan et de Norvège, selon l’agence Yonhap. Deux Russes figurent aussi parmi les morts, selon l’agence Tass. Il n’y aurait pas de victimes belges, ont indiqué les Affaires étrangères à Belga.
Réaction de la communauté internationale
De nombreux dirigeants internationaux ont fait part de leur consternation. « Nous pleurons avec le peuple de la République de Corée et adressons nos meilleurs vœux de prompt rétablissement à tous ceux qui ont été blessés », a déclaré dans un communiqué le président américain Joe Biden. Le président chinois Xi Jinping a fait part de ses « profondes condoléances ».
« Je suis terriblement choqué et profondément attristé » par cet accident « qui a pris trop de vies précieuses, y compris celles de jeunes gens qui avaient l’avenir devant eux », a déclaré pour sa part le Premier ministre japonais Fumio Kishida.
Le président français Emmanuel Macron a exprimé « une pensée émue pour les habitants de Séoul et pour l’ensemble du peuple coréen ». « C’est un triste jour pour la Corée du Sud », a tweeté le chancelier allemand Olaf Scholz.
« Je suis horrifiée par la perte de tant de jeunes vies dans ce qui aurait dû être une joyeuse fête d’Halloween à Séoul », a indiqué la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib. « Nos pensées vont aux familles qui ont perdu des êtres chers, la Belgique est solidaire de la République de Corée », a-t-elle ajouté à l’adresse de son homologue sud-coréen, Park Jin.
Environ 100.000 personnes, selon les estimations des médias, étaient venues à Itaewon pour cette fête de Halloween, la première à Séoul depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Effondrement du pont en Inde. Aucun belge parmi les victimes. A moins que les morts en Inde soient mo8ns importants qu’en Corée
Silence, Hadja va parler en direct du Marcoc
Ouf, pas de belges parmi les victimes... la présentatrice du JT est contente; tout vas bien.