Accueil Monde Amériques

Brésil: la victoire de Lula saluée à travers le monde

L’ancien président brésilien de gauche Luiz Inácio Lula da Silva a été élu président du Brésil ce dimanche soir. Il a vaincu de justesse dans les urnes le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro à l’issue du second tour de la présidentielle au Brésil.

Temps de lecture: 4 min

Les dirigeants du monde ont unanimement salué la victoire, dimanche, de Luiz Inacio Lula da Silva face au président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro à l’issue d’une campagne ultra-polarisée.

Belgique

« Félicitations pour votre élection en tant que prochain président du Brésil », a tweeté le Premier ministre Alexander De Croo. « La Belgique est prête à travailler avec vous sur les défis mondiaux tels que le changement climatique et le renforcement des valeurs démocratiques. »

France

« Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d’amitié entre nos deux pays », a écrit le président français Emmanuel Macron dans un message sur Twitter, quelques minutes après l’annonce des résultats de la présidentielle brésilienne, soulignant que cette élection ouvrait « une nouvelle page de l’histoire du Brésil ».

Etats-Unis

« J’adresse mes félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva pour son élection à la présidence du Brésil à la suite d’élections libres, justes et crédibles », a déclaré Joe Biden, président des Etats-Unis dans un communiqué. Il a dit avoir « hâte de travailler » avec lui « pour poursuivre la coopération entre nos deux pays ».

Russie

« Les résultats de l’élection ont confirmé votre grande autorité politique », a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un télégramme adressé à Lula. « J’espère qu’en fournissant des efforts conjoints, nous ferons en sorte de poursuivre le développement d’une coopération russo-brésilienne constructive dans tous les domaines », a-t-il ajouté.

Union européenne

« Les électeurs brésiliens ont élu leur nouveau président dans un scrutin pacifique et bien organisé. Félicitations à Lula ! Je suis impatient de travailler de concert et de faire avancer les relations UE-Brésil avec votre gouvernement et le nouveau Parlement », a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans un tweet.

Royaume-Uni

« Félicitations à Lula pour sa victoire aux élections au Brésil. J’ai hâte que nous travaillions ensemble sur des questions qui comptent pour le Royaume-Uni et le Brésil, de la croissance de l’économie mondiale à la protection des ressources naturelles de la planète et la promotion des valeurs démocratiques », a tweeté Rishi Sunak, le dirigeant conservateur britannique.

Canada

« Les Brésiliens ont tranché. J’ai hâte de travailler avec Lula pour renforcer le partenariat entre nos pays et (…) pour faire avancer nos priorités communes – comme la protection de l’environnement », a tweeté le Premier ministre du Canada Justin Trudeau.

Mexique

« Lula a gagné, peuple béni du Brésil. Il y aura l’égalité et l’humanisme », a écrit sur Twitter Andres Manuel Lopez Obrador, président du Mexique.

Australie

« Enormes félicitations à Lula pour sa formidable victoire aux élections brésiliennes. J’ai hâte de travailler avec vous pour la protection de l’environnement », a salué le Premier ministre australien Anthony Albanese sur Twitter.

Venezuela

« Vivent les peuples déterminés à être libres, souverains et indépendants ! Aujourd’hui au Brésil la démocratie a triomphé, félicitations Lula, je t’embrasse fort ! », s’est réjoui le président Nicolas Maduro du Venezuela.

Argentina

« Ta victoire ouvre une nouvelle ère dans l’histoire de l’Amérique latine. Un temps d’espoir et un avenir qui commence aujourd’hui », a écrit le président d’Argentine Alberto Fernandez, assurant être un partenaire avec qui Lula pourra « travailler et rêver grand pour la bonne vie de nos peuples ».

Cuba

« Nous t’embrassons frère, Président Lula », a sobrement tweeté le président de Cuba Miguel Diaz-Canel.

Chili

« Lula. Joie », a écrit le président chilien Gabriel Boric sur Twitter.

Equateur

« Je félicite Lula pour son élection à la présidence de la République fédérale du Brésil. En démocratie, nous continuerons à renforcer l’amitié et la coopération entre nos pays, pour des jours meilleurs pour nos citoyens. Notre région continue à s’intégrer dans la pluralité », a tweeté Guillermo Lasso, président d’Equateur.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par eric biltiau, lundi 31 octobre 2022, 15:18

    "Une manifestation en faveur du Hamas à Bruxelles suscite l’indignation" (cf site7/7). Chants antisémites, appels au terrorisme et à la destruction d’Israël samedi à Ixelles. Manifestants, visages camouflés et vêtus comme des militants du Hamas. Une manifestation de haine du Hamas débordant d’antisémitisme, de haine des juifs, de glorification du terrorisme et d’appels à la violence dans les rues de notre capitale.Il est inquiétant de voir ce que la région bruxelloise et particulièrement le bourgmestre d'XL autorise dans nos rues. Mais pourquoi donc Le SOIR ne relate pas ces faits...???

  • Posté par collin liliane, lundi 31 octobre 2022, 10:27

    Et notamment par Poutine. Il est vrai que selon Lula, Zelensky est « aussi responsable » de la guerre que Poutine. Responsabilité que partageraient aussi les USA, réflexe pavlovien inévitable chez d'un vieux syndicaliste.

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une