Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la Norvège relève son niveau d’alerte militaire

Le pays relève son niveau d’alerte militaire, mais le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a précisé qu’aucune menace directe contre la Norvège n’avait été détectée.

Temps de lecture: 2 min

La Norvège, pays membre de l’Otan qui partage une frontière avec la Russie dans l’Arctique, va relever son niveau d’alerte militaire, a annoncé son Premier ministre lundi, tout en soulignant qu’aucune menace directe n’avait été détectée contre le royaume.

« La défense va à partir de demain (mardi, ndlr) accroître son niveau d’alerte en Norvège », a dit Jonas Gahr Støre lors d’une conférence de presse. « Nous n’avons aujourd’hui aucune raison de croire que la Russie veuille entraîner la Norvège ou un autre pays directement dans la guerre, mais la guerre en Ukraine fait qu’il est nécessaire pour tous les pays de l’Otan d’être davantage sur leurs gardes », a-t-il ajouté.

Devenu le principal fournisseur de gaz naturel de l’Europe après la réduction des livraisons russes, la Norvège a déjà accru la sécurité autour de ses sites stratégiques après l’observation de mystérieux vols de drones, notamment près de plateformes pétrolières loin en mer, et le sabotage présumé des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique voisine.

Ces dernières semaines, plusieurs Russes ont été arrêtés dans le pays scandinave pour avoir illégalement fait voler des drones au-dessus du territoire ou avoir enfreint des interdictions de prendre des photos sur des sites sensibles.

La semaine dernière, le contre-espionnage norvégien a aussi arrêté un homme soupçonné d’être un « agent clandestin » des services russes, qui pourrait selon des experts être un officier du renseignement militaire russe (GRU).

« Je dois souligner qu’il ne s’est rien produit au cours du dernier jour ou des dernières journées qui fait que l’on monte d’un cran maintenant. C’est une évolution dans le temps qui fait que l’on passe à cela », a encore souligné M. Støre.

Selon son ministre de la Défense, Bjørn Arild Gram, le relèvement du niveau d’alerte militaire se traduira concrètement par des mesures dans la logistique, la sécurité des communications et la sécurité autour des installations de l’armée.

Face à la montée des tensions entre la Russie et l’Occident, la Norvège a déjà sensiblement relevé son budget militaire et ses efforts de renseignement dans le Grand Nord, où elle partage 198 km de frontière avec la Russie.

 

À lire aussi Les grandes manœuvres de l’Otan en Norvège À lire aussi Poutine s’enfonce dans sa logique

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Pascal Hosselet, mardi 1 novembre 2022, 20:01

    C'est vraiment n'importe quoi, les américains nous amène directement à une guerre bien mortelle avec la Russie, alors que nous devrions s'unir à la Russie et dégager c'est ricains fou qui veulent diriger le monde,mais ce sera bientôt fini ,messieurs les marchands de canons, l'homme est doté d'intelligence, enfin je crois

  • Posté par Maesen Jean-Luc, mardi 1 novembre 2022, 20:43

    Pour ce qui est de la <mutation permanente> des "pseudos", l'intelligence... bof, bof. Enfin, je crois...

  • Posté par Pascal Hosselet, mardi 1 novembre 2022, 20:01

    C'est vraiment n'importe quoi, les américains nous amène directement à une guerre bien mortelle avec la Russie, alors que nous devrions s'unir à la Russie et dégager c'est ricains fou qui veulent diriger le monde,mais ce sera bientôt fini ,messieurs les marchands de canons, l'homme est doté d'intelligence, enfin je crois

  • Posté par Spoiden Hervé , lundi 31 octobre 2022, 20:16

    Pourquoi utiliser un pseudo ? Vous me trouverez dans l’annuaire ou au pire avec une simple recherche sur mon nom. Vous vous rendrez compte que je ne suis pas norvégien et n'habite pas très loin.

  • Posté par Maesen Jean-Luc, mardi 1 novembre 2022, 9:09

    Vous confirmez donc qu'il ne s'agissait que d'un rêve "cacophonique" de ma part, M. Spoiden. Ouf, cela peut donc toujours être le cas, heureusement, même dans ces "temps troublés" où une <tendance mutagène irrépressible> ne s'applique pas uniquement aux virus, <SARS-CoV-2> ou autres. Mes salutations les meilleures à vous alors, cher voisin proche.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une