Accueil Monde Proche-Orient

Elections israéliennes: premiers sondages favorables à Netanyahou

L’ancien Premier Ministre le plus pérenne de l’histoire du pays pourrait bien reprendre le pouvoir avec ses alliés d’extrême-droite. Mais les résultats, pas encore définitifs, peuvent encore faire basculer le vote.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

C’est pas bon. Il y a moins de monde que les années précédentes », s’inquiète cette militante qui distribue des tracts pour le parti de gauche Hadash-Taal. Une petite foule se presse à l’entrée de l’école Shvirim, à Jaffa – ville mixte, dont la population est majoritairement palestinienne de citoyenneté israélienne. Voisine de Tel Aviv, la cité s’était enflammée lors de violentes émeutes, pendant l’escalade de mai 2021. Ces tensions auraient favorisé la montée de l’extrême droite la plus radicale – une alliance du parti sioniste-religieux et de force juive. Ce qui inquiète justement Kheir Schnitzer, une Arabe qui s’est mariée à un Juif : « Pour les Palestiniens, que ce soit Netanyahou ou non, ce sont tous les mêmes. Mais nous sommes mélangés. Personne ne partira nulle part. On veut un leader pour nous dire qu’il y a de l’espoir, et qu’on protège nos droits. Je comprends que les Juifs soient inquiets. Mais l’extrême droite n’est pas la solution. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Patric Stun, mercredi 2 novembre 2022, 5:48

    Bizarre l’article. Quand il s’agit de Orban, de Bolsonaro ou encore de la première ministre italienne, on les qualifie directement de dirigeants d’extrême-droite. Ici, ce sont les alliés qui le sont. L’auto censure dans toute sa splendeur. La presse libre à géométrie variable.

  • Posté par Jeanine Delhait, mercredi 2 novembre 2022, 13:54

    +1

  • Posté par Jean Luc, mardi 1 novembre 2022, 23:27

    Marrant, des juifs qui votent nazi...

  • Posté par Jeanine Delhait, mercredi 2 novembre 2022, 14:01

    c'est plus de l'ultra nationalisme et l'apartheid avec ce que cela signifie comme nettoyage ethnique et spoliations que le nazisme tel qu'il est compris par les médias et les gens avec la Shoa. Cependant ça commence à y ressembler avec les pogroms contre les Palestiniens de Jérusalem et la Cisjordanie par les partis d'extrême droite ouvertement raciste dont les membres sont en majorité européens ou américains avec la double nationalité

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, mercredi 2 novembre 2022, 0:59

    Simplisme quand tu nous tiens….

Plus de commentaires

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs