Accueil Société

La Belgique rappelée à l’ordre par la Cour européenne des droits de l’homme pour l’accueil d’un demandeur d’asile

La CEDH a rappelé à l’ordre l’Etat belge concernant l’accueil inadéquat d’un demandeur d’asile guinéen, lui imposant également de fournir au jeune homme un abri et une assistance matérielle de base.

Temps de lecture: 2 min

La Cour européenne des droits de l’homme a rappelé à l’ordre la Belgique pour l’accueil inadéquat d’un demandeur d’asile originaire de Guinée. La Cour demande à la Belgique de fournir un abri et une assistance matérielle de base, comme l’a déjà demandé le tribunal du travail de Bruxelles.

L’affaire concerne un demandeur d’asile originaire de Guinée, qui s’est vu refuser une place dans une structure d’accueil après son arrivée en Belgique le 12 juillet et après sa demande d’asile le 15 juillet. Le 22 juillet, le tribunal du travail francophone de Bruxelles a donné tort à Fedasil et a demandé que l’homme soit hébergé dans un centre d’accueil, dans un hôtel ou dans une autre structure permettant de fournir un abri et une aide matérielle de base.

À lire aussi Migration: la Vivaldi embourbée dans la crise de l’accueil

Cette décision n’ayant pas été suivie d’effet, l’homme a également saisi la Cour européenne des droits de l’homme. Il a demandé à la Cour d’exhorter le gouvernement belge à mettre en œuvre la décision du tribunal du travail.

Dans sa demande, l’homme a invoqué, entre autres, le froid et l’humidité croissants ainsi que le fait qu’il souffrait de la faim et de problèmes de santé. Il a également évoqué la transmission de la gale chez les demandeurs d’asile sans abri, situation exacerbée par le manque d’hygiène.

L’homme estime que plusieurs de ses droits fondamentaux ont été violés, comme l’interdiction des traitements inhumains ou dégradants (art. 3) et le droit au respect de sa vie privée, familiale et de sa famille (art. 8).

Le 31 octobre, la Cour européenne des droits de l’homme a décidé, en référé, d’enjoindre à la Belgique d’exécuter l’arrêt du tribunal du travail du 22 juillet et de fournir ainsi un logement et une aide matérielle au demandeur d’asile en question. La Cour a ajouté qu’elle n’accède à de telles demandes que dans des cas exceptionnels, uniquement lorsque le requérant est confronté à un risque réel de préjudice irréversible.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Didier Lahure, mercredi 2 novembre 2022, 20:01

    C'esr inadmissible ce type n'a rien a faire ici...retour chez lui et ca a coute combien aux contribuables belges...sa course europeenne...15.000 € et bizzarement pour ce genre de parasites sur pattes....le tribunal decide tres rees vite...ah...oui les couillons et ripoux.. baba cool gauchos a la con....et consorts font tres fort la...on depasse tout et ca devient frequent....ca ne foutra encore rien...lui donner un logement ...des souns..a manger...et puis quoi encore il...y a des Belges...des Vrais qui CREVENT DE FAIM....MERDE A LA FIN PAS BESOIN D'ACCEUILLIR CES PROFITEURS PRIORITE AUX BELGES ET POUR INFORMATION JE NE SUIS PAS RACISTE....MAIS NATIONALISTE...PUR ET DUR...ET J'ASSUME DES IDEES

  • Posté par Michel Ney, mercredi 2 novembre 2022, 17:35

    On s'en fout...destination Zaventem et retour à la maison. Ces juges sont des traîtres à leur pays...de vrais COLLABOS. des envahisseurs

  • Posté par L Maguy, mercredi 2 novembre 2022, 16:23

    Je ne comprends pas la démarche puisque mise à part les femmes guinéennes pouvant être considérées comme réellement réfugiées fuyant l’excision et maltraitances c’est un « réfugié «  économique donc les droits ne devraient pas être les mêmes que pour un réfugié craignant pour sa sécurité

  • Posté par Holtz Alain, mercredi 2 novembre 2022, 15:34

    Excellent Lecocq...

  • Posté par Visiteur, mercredi 2 novembre 2022, 15:19

    Et parmi les 46 Etats mem bres de la CEDH __ - L'Azerbaidhjan , bien connu pour son respect de la liberté de ses citoyens : - La Serbie , à qui nous devons une augmentation exponentielle de demandes de Burundais depuis que le visa touristes suffit ....

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko