Accueil Ma Santé

Le deuil prolongé, une notion qui fait débat

Le deuil prolongé a fait son entrée dans deux manuels de classification des troubles psychiques, et cela divise les psychiatres et psychologues. Certains craignent qu’on finisse par médicaliser un processus normal.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

En cette semaine de la Toussaint, peut-être avez-vous pris la direction des cimetières pour fleurir les tombes de vos défunts. Ce rituel de deuil est sans doute l’un des plus universellement partagés. Pour certains, la perte d’un proche est encore récente, pour d’autres, elle remonte déjà, mais la douleur demeure toujours aussi vive. Ils traversent une situation que l’on qualifie de « deuil prolongé ». Cette notion vient de faire son entrée dans deux nosographies – des traités, qui classifient méthodiquement les maladies, auxquels les psychologues et psychiatres du monde entier se réfèrent. L’une parle de deuil prolongé lorsqu’il dure plus de 6 mois, l’autre lorsqu’il se prolonge au-delà d’un an après le décès d’un proche. Mais cette classification divise. « Cela pose problème à certains car un deuil de plus de 6 mois, même très profond, peut être tout à fait normal », explique Evelyne Josse, psychotraumatologue chargée de cours à l’Université de Lorraine (Metz).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Ma Santé

Ménopause: le traitement hormonal est-il une fatalité?

Lorsque surviennent les symptômes de la ménopause, un traitement hormonal peut supprimer l’inconfort des femmes. Décrié par certains, des évolutions sont à épingler en la matière. Mais des contre-indications demeurent.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs