Accueil Guerre en Ukraine

Arnaud Zacharie (CNCD-11.11.11) sur les céréales ukrainiennes: «C’est le retour de la politique du non-alignement comme pendant la guerre froide»

Pour le secrétaire général du Centre national de la coopération au développement, la Russie a bien compris qu’elle pouvait jouer de la forte dépendance aux importations alimentaires et énergétiques des pays africains.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

Après être sortie de l’accord scellé fin juillet permettant la reprise de l’exportation de céréales ukrainiennes depuis les ports de la mer Noire, la Russie a fait marche arrière mercredi. Selon Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, Centre national de la coopération au développement, c’est surtout le problème structurel de l’ultra-dépendance alimentaire et énergétique qui doit être résolu.

La Russie est remontée dans l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes après en être sortie il y a quelques jours. A quoi joue Moscou ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 5 novembre 2022, 17:49

    Après "l'Holodomor" de Staline ayant "crevé" des millions d'Ukrainiens en 1932 ... affamer une partie du monde ne doit pas poser de problèmes à l'actuel maître du Kremlin ... surtout si on peut (tenter de )rejeter la faute sur les autres !

  • Posté par Jean Luc, jeudi 3 novembre 2022, 1:29

    " ... de vrais mouvements de panique sur les marchés, avec des surréactions aux terribles conséquences." --- "paniques" ?? Pas du tout. Empressement à profiter de la situation, oui. Les profiteurs de guerre habituels, et leurs habituels complices comme vous.

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , mercredi 2 novembre 2022, 22:32

    Faut-il rire ou pleurer ?

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs