Accueil Économie Emploi

Licenciements chez Engie: la grève est suspendue pour le moment

Seize personnes ont été licenciées pour faute grave par Engie Electrabel. Elles auraient prolongé des contrats fixes en faveur de certains collègues. Des concertations entre la direction et les syndicats ont calmé les tensions.

Temps de lecture: 2 min

Le mouvement de grève des travailleurs d’Engie Electrabel survenu à la suite de 16 licenciements pour faute grave est actuellement suspendu. Les concertations avec la direction ont en effet permis de dégager des ouvertures, a déclaré mercredi Ben Bellekens, représentant syndical de la CSC. Les pourparlers reprendront vendredi.

Les syndicalistes avaient installé mercredi un piquet de grève au siège d’Engie Electrabel à Bruxelles. Cette action de protestation découle des sanctions et licenciements d’employés qui auraient prolongé des contrats fixes en faveur de certains de leurs collègues. Des membres du personnel ont, entre eux, « créé des contrats fixes avec des prix rétroactifs, ce qui est contraire à l’éthique et aux instructions de notre entreprise », a déclaré Engie.

Les syndicats reconnaissent les erreurs commises, mais parlent de responsabilité partagée. La communication d’Engie aurait, selon eux, été confuse. Ils estiment également que l’entreprise est allée trop loin en licenciant 16 employés pour faute grave.

Suite aux consultations qui ont eu lieu mercredi, « la direction est prête à revoir le caractère des licenciements, notamment le motif de faute grave », a déclaré M.Bellekens. Reste à voir si les licenciements seront annulés. « Deux options sont envisagées pour chaque employé concerné : la résiliation du contrat d’un commun accord, ou l’attribution d’un autre poste au sein du groupe accompagné, malgré tout, de sanctions », a confirmé une porte-parole.

À lire aussi Facture d’énergie: comment bénéficier des aides du gouvernement fédéral

« Nous considérons cela comme une ouverture », a expliqué le syndicaliste. « Nous espérons que cela permettra de rétablir la sérénité dans les services aux clients. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par de la Tour Sasha , mercredi 2 novembre 2022, 23:49

    Chacun sait que ce genre de fraude peut mener au licenciement, c'est indefendable, belle publicité pour Engie vis à vis de ses clients... Pouvons nous leur faire cinfiance..

  • Posté par M. G., jeudi 3 novembre 2022, 6:37

    Ce type de soucis peut arriver chez n'importe quel fournisseur. Ils ne sont ni pire, ni meilleur

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 2 novembre 2022, 22:57

    Des employés fraudent et sont très logiquement licenciés pour faute grave. Mais les syndicats veulent défendre ces fraudeurs.!

Aussi en Emploi

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière