Accueil Procès des attentats de Bruxelles

Procès du 22-Mars: les nouveaux box des accusés dévoilés après la polémique

Les box, ultra-sécurisés, des accusés lors du procès du 22-Mars avaient suscité la discorde et avaient donc dû être démontés. Ce jeudi, de nouvelles images du dispositif ont été publiées par le SPF Justice.

Temps de lecture: 1 min

Le SPF Justice a dévoilé les images des nouveaux box qui seront utilisés lors du procès des attentats du 22 mars à Bruxelles.

Pour rappel, neuf box individuels et entièrement vitrés étaient mis en place pour les accusés. Les avocats de la défense s’étaient insurgés, face à ce qu’ils considéraient comme un traitement « inhumain » et contraire aux droits de la défense. Ils avaient alors demandé des modifications urgentes de ce dispositif sécuritaire.

À lire aussi Attentats de Bruxelles: le risque d’un report du procès se confirme sur fond de «crise des box»

La présidente avait estimé mi-septembre que les box enfreignaient effectivement l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’Homme, sur le droit à un procès équitable et avait ordonné leur démontage. Ces travaux, irréalisables dans le temps imparti, avaient entraîné un retard conséquent sur le programme du procès.

Ce mercredi, le SPF Justice a publié de nouveaux clichés des box des accusés, indiquant que les travaux avançaient bien. L’institution annonce la prochaine étape le 30 novembre, avec la composition du jury.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Godfrinne Sophie, jeudi 3 novembre 2022, 13:38

    Du 22 mars 1968 au 22 mars 2023, 55 ans pour un retour aux ténèbres ...

  • Posté par Drumberg Benoit, jeudi 3 novembre 2022, 11:40

    Polémique ? Quelle polémique ? Tout le monde est bien d’accord qu’il faut traiter ces bêtes sauvages comme des bêtes sauvages . Les seuls à penser autrement, ce sont leurs avocats...Il n’y a donc pas de polémique mais jute un parti pris .

  • Posté par Raspe Eric, jeudi 3 novembre 2022, 11:55

    Ce n'est pas en s'abaissant au niveau des terroristes qu'on les combat efficacement, drumberg.

  • Posté par Bogaerts Jean Luc, jeudi 3 novembre 2022, 10:47

    Quel amateurisme ! Près de 300.000 euros à la poubelle.... mais aucune responsabilité de quiconque....comme d'habitude !

Sur le même sujet

Aussi en Procès des attentats de Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko