Procès du 22-Mars: les nouveaux box des accusés dévoilés après la polémique
Les box, ultra-sécurisés, des accusés lors du procès du 22-Mars avaient suscité la discorde et avaient donc dû être démontés. Ce jeudi, de nouvelles images du dispositif ont été publiées par le SPF Justice.

Le SPF Justice a dévoilé les images des nouveaux box qui seront utilisés lors du procès des attentats du 22 mars à Bruxelles.
Pour rappel, neuf box individuels et entièrement vitrés étaient mis en place pour les accusés. Les avocats de la défense s’étaient insurgés, face à ce qu’ils considéraient comme un traitement « inhumain » et contraire aux droits de la défense. Ils avaient alors demandé des modifications urgentes de ce dispositif sécuritaire.
La présidente avait estimé mi-septembre que les box enfreignaient effectivement l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’Homme, sur le droit à un procès équitable et avait ordonné leur démontage. Ces travaux, irréalisables dans le temps imparti, avaient entraîné un retard conséquent sur le programme du procès.
Ce mercredi, le SPF Justice a publié de nouveaux clichés des box des accusés, indiquant que les travaux avançaient bien. L’institution annonce la prochaine étape le 30 novembre, avec la composition du jury.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Du 22 mars 1968 au 22 mars 2023, 55 ans pour un retour aux ténèbres ...
Polémique ? Quelle polémique ? Tout le monde est bien d’accord qu’il faut traiter ces bêtes sauvages comme des bêtes sauvages . Les seuls à penser autrement, ce sont leurs avocats...Il n’y a donc pas de polémique mais jute un parti pris .
Ce n'est pas en s'abaissant au niveau des terroristes qu'on les combat efficacement, drumberg.
Quel amateurisme ! Près de 300.000 euros à la poubelle.... mais aucune responsabilité de quiconque....comme d'habitude !