Accueil Léna

La guerre de la Russie en Ukraine va-t-elle finir comme celle des Etats-Unis au Vietnam?

Bien que les deux conflits présentent de nombreuses différences, le maître du Kremlin aurait sans doute gagné à se pencher sur l’histoire de la guerre du Vietnam avant d’attaquer l’Ukraine.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

La position de Vladimir Poutine face aux Ukrainiens est similaire à celle des Américains face au Vietcong il y a un demi-siècle. Mais si on suit la logique de cette comparaison, nous n’en sommes alors qu’en 1968 – soit à peine à la moitié du conflit.

On peut discerner de nombreuses similitudes entre les deux guerres. Toutes deux reposent sur des mensonges : dans les années 60, les Etats-Unis affirmaient qu’ils allaient sauver le monde du communisme au Vietnam ; la Russie prétend se défendre contre une « agression nazie » et « l’Occident collectif ». Les Russes d’aujourd’hui, comme les Américains d’hier, étaient convaincus qu’une population sous occupation les attendrait les bras grands ouverts, et que l’armée adverse était faible. Dans les deux cas, le moral en chute libre des envahisseurs, qui ne comprennent pas au nom de quoi ils risquent leur vie, les rend peu efficaces sur le champ de bataille.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en LéNA

Lionel Messi: «Gagner le Mondial n’a rien de banal»

Entretien avec Léo Messi après son 1.000e  match, lors duquel il a affronté l’Australie : « Je pensais qu’on n’en était pas encore là, mais si. » Il évoque également l’importance de sa famille : « C’est la première fois que mes enfants réalisent ce que ces moments signifient, c’est un échange très émouvant. »

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs