Accueil Sports Football Football belge

Bilan parfait pour les clubs belges en Europe: Anderlecht, La Gantoise, l’Union et Bruges passeront l’hiver au chaud

Le FC Bruges, l’Union Saint-Gilloise, La Gantoise et Anderlecht : quatre clubs passeront l’hiver européen, une grande première pour la Belgique

Temps de lecture: 2 min

La Coupe d’Europe, au sens large, n’a pas toujours offert les déclinaisons actuelles (jusqu’à inventer une Conference League), mais ne boudons pas notre plaisir, car le moment est historique. Pour la première fois de l’histoire, quatre clubs belges sont assurés de garder leurs ambitions européennes au chaud durant l’hiver !

En fait, trois clubs belges qualifiés pour l’Europe après le Nouvel An, c’était arrivé trois fois dans les années 2000 : en 2009 et 2011 avec Anderlecht, le FC Bruges et le Standard, et en 2016 avec Anderlecht, encore, accompagné de Genk et La Gantoise.

Ils seront donc quatre clubs belges à retenter l’aventure européenne en 2023. Si le FC Bruges et l’Union Saint-Gilloise avaient ouvert la voie d’un certain renouveau à l’export du foot belge, la tâche s’annonçait plus compliquée, ce jeudi soir, pour Anderlecht et La Gantoise, pas vraiment au top de leur forme, et obligés de gagner pour passer. Et pourtant, Gand s’en est remarquablement sorti face aux Norvégiens de Molde : 4-0 (tous les buts en 2e mi-temps…).

Un peu plus tard, c’est Anderlecht qui s’offrait une énorme bulle d’oxygène à Silkeborg. Sur le synthétique danois, Verschaeren (à l’assist) et Refaelov (auteur d’un superbe premier but) s’en sont donné à cœur joie. À 11 contre 10 durant plus d’une heure, les Mauves de Robin Veldman sont allés chercher, au courage, la victoire qu’il leur fallait en ces temps difficiles.

Tirage au sort ce lundi

Le succès surtout qui permet au football belge de soigner sa réputation étrangère et ce fameux coefficient qui nous place au 8e rang européen, désormais devant l’Écosse et l’Autriche (la Belgique était 13e, la saison dernière). Ce lundi, le FC Bruges (8es de finale de la C1), Gand et Anderlecht (barrages de la Conference League) connaîtront leur prochain adversaire, tandis que l’Union (8es de l’Europa League) devra patienter jusqu’au 24 février.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Football belge

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb