Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la centrale nucléaire de Zaporijia à nouveau connectée au réseau

L’AIEA demande depuis des mois la création d’une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire pour éviter un accident nucléaire.

Temps de lecture: 1 min

L’alimentation électrique externe de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia a été rétablie Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne, deux câbles à haute tension semblent avoir été réparés. La centrale nucléaire occupée par la Russie n’est actuellement pas opérationnelle, mais l’alimentation électrique permet de refroidir les réacteurs et d’éviter un accident nucléaire.

Les deux câbles avaient été endommagés par des bombardements russes dans la zone contrôlée par l’Ukraine autour de la centrale nucléaire. L’alimentation électrique a ensuite été assurée par des générateurs au diesel. L’usine avait du carburant pour faire fonctionner les générateurs pendant 15 jours, mais il y a maintenant à nouveau de l’électricité externe.

L’AIEA demande depuis des mois la création d’une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire – la plus grande d’Europe – afin d’éviter un accident nucléaire.

À lire aussi Johan Verbeke, ex-ambassadeur belge à l’ONU: «A long terme, cette guerre va plutôt jouer en faveur de l’Europe»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Blomme Francis , samedi 5 novembre 2022, 23:07

    C'est donc là que l'on a inventé le courant alternatif..Tout s'explique maintenant.

  • Posté par Martin Roland, dimanche 6 novembre 2022, 13:21

    Les terroruSSes avaient déjà inventé les roquettes qui font un tour de 180 ° quand elles touchent le sol ! Il faut une sacrée imagination et prendre l'équipe de l'AIEA pour des c.. pour en lâcher une pareille !!!

  • Posté par Maesen Jean-Luc, dimanche 6 novembre 2022, 11:45

    Et pour les "explications alternatives", <on> peut toujours compter sur les membres de la "smala trollesque", n'est-ce pas M. <'Blomme'> ? Il n'y a donc plus qu'à attendre un nouvel "épisode" de bombardements russes des lignes électriques d'alimentation...

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une