Accueil Société Régions Wallonie

Tueries du Brabant: un mémorial dédié aux victimes bientôt érigé au Delhaize d’Alost

La ville d’Alost avait été endeuillée le 9 novembre 1985 lorsqu’une attaque meurtrière des tueurs du Brabant avait été commise dans un supermarché Delhaize.

Temps de lecture: 2 min

Delhaize érigera bientôt un mémorial dédié à l’attaque de leur magasin d’Alost perpétrée par les tueurs du Brabant en 1985, a annoncé l’enseigne de supermarchés belge lundi. Le lieu de recueillement en hommage aux huit victimes du drame devrait être réalisé en 2023.

Le 9 novembre 1985, la ville d’Alost a été marquée par l’attaque meurtrière des tueurs du Brabant, commise dans le supermarché Delhaize. L’enseigne a dévoilé son projet de mémorial, en hommage à ses huit victimes, à l’occasion des 37 ans de ces faits tragiques.

Le projet est le résultat de la collaboration rapprochée entre Delhaize, la Ville d’Alost et le paysagiste Bas Smets chargé de la conception du monument. Ce n’est pas le premier lieu de recueillement sur lequel l’expert travaille, lui qui a déjà réalisé le mémorial pour les victimes des attentats de Maelbeek et de Zaventem dans la forêt de Soignes ainsi que celui des attentats d’Utoya en 2011.

Le monument, actuellement en phase d’autorisation et dont l’installation est prévue en 2023, se situera dans le prolongement du parc d’Osbroek, aux abords du parking du supermarché. Il est conçu comme un lieu de paix, de sérénité et de recueillement pour toute personne marquée par les faits. Le mémorial sera octogonal afin de représenter par ses huit faces chacune des personnes décédées.

À lire aussi Les Tueries du Brabant, ce dossier qu’aucun ministre n’ose fermer

« L’attaque perpétrée au Delhaize d’Alost est un événement dramatique qui ne peut et ne doit jamais être oublié », a déclaré Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize. « En plus du site commémoratif dans le cimetière, les proches des victimes, mais aussi tous les habitants d’Alost, pourront se recueillir sur ce nouveau mémorial. Une œuvre d’art qui rend hommage aux victimes et oblige à la réflexion », a conclu Christoph D’Haese, bourgmestre d’Alost.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo