Accueil Planète Biodiversité

Une baleine échouée sur une plage du nord de la France (photos)

La baleine découverte ce lundi matin à Sangatte, porte des « stigmates anormaux » et ne peut pas être déplacée vers la mer.

Temps de lecture: 2 min

Une baleine à bec de 7,60 m de long a été découverte échouée lundi matin sur la plage de Sangatte, sur le littoral nord de la France, d’où les spécialistes espéraient qu’elle puisse repartir avec la marée montante, inquiets d’un échouage «exceptionnel» d’un mammifère marin familier normalement de l’Arctique.

Le cétacé, une femelle «portant des stigmates anormaux», s’est «probablement échouée par désorientation», a affirmé à l’AFP Jacky Karpouzopoulos, président de la Coordination mammalogique du nord de la France(CMNF).

L’échouage de ce spécimen d’une espèce boréale, «qui vit près des côtes arctiques» est «exceptionnel, en 40 ans d’activité je n’avais jamais vu cela», a-t-il ajouté. «Il n’est pas possible de la déplacer» pour l’aider à regagner la mer, a-t-il expliqué.

« Des blessures superficielles »

Le cétacé présente une plaie saignante au niveau de la tête, a constaté un journaliste de l’AFP sur place. «Ce sont des blessures superficielles, causées par le choc sur les brisants», et non la cause de son échouage, selon le maire de la commune, Guy Allemand. S’il devait succomber, l’animal, échoué selon lui lors de la précédente marée, dans la nuit, devrait être autopsié sur place en début d’après-midi, avant l’intervention d’une équipe d’équarrissage.

En février, c’est une baleine à bosse, femelle de 9,53 m qui avait été retrouvée morte, échouée, sur une plage du nord de la France, un phénomène là aussi «exceptionnel» selon M. Karpouzopoulos.

La découverte au printemps d’une orque perdue dans la Seine avait suscité la controverse en France quant aux actions à entreprendre, menée par l’ONG internationale de défense des océans Sea Shepherd. L’ONG avait baptisé l’orque, finalement morte, «Sedna», déesse de la mer.

Environ 200 baleines-pilotes sont mortes en septembre après s’être échouées sur une plage exposée et balayée par les vagues en Australie.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Biodiversité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une