Le promoteur BPI Real Estate s’engage à créer les villes de demain de manière durable

Une promesse solide pour les générations futures

Anticiper le visage des villes de demain a toujours été un véritable défi pour les promoteurs. Enjeux urbanistiques, et plus que jamais environnementaux et sociétaux… Comment répondre aux questions qui préoccupent les investisseurs et les futurs acquéreurs tout en répondant aux attentes et à la vision des villes et des communes ?

BPI Real Estate, acteur majeur du développement immobilier depuis plus de 30 ans sur les machés belges et internationaux, propose depuis quelques années une approche globale novatrice qui débouche sur des solutions résolument tournées vers un avenir plus soucieux du bien-être, non seulement de l’humain, mais aussi de notre planète.

« Le groupe CFE a repositionné une structure multidisciplinaire qui nous permet d’être actifs dans la promotion immobilière, les solutions techniques intelligentes, la construction et la rénovation avec une approche innovante durable… Grâce à ces compétences fortes et multiples, nous pouvons proposer des solutions complètes et innovantes à nos clients. Elles existaient déjà dans le groupe, mais trop peu souvent exploitées. Nous y sommes parvenus et, en ajoutant de l’ambition au savoir-faire, nous sommes à même de développer et construire des projets qui répondent aux standards et aux attentes de demain. Cela se traduit par des actions concrètes orientées sur 5 axes : le bien-être, la circularité, la durabilité, la mobilité et l’innovation. Dans le cadre d’une rénovation, nous sommes attentifs à la réutilisation des matériaux afin de réduire les coûts, bien entendu, mais également pour conserver le cachet et l’âme d’un bâtiment. Notre projet « La Grand Poste » a reçu le prix du Patrimoine de Liège. L’innovation, elle, va se traduire par la mutualisation des espaces de parking par le biais d’une application. Rien que depuis le début de l’année, BPI comptabilise plus de 17 tonnes de matériaux réutilisés. Ce ne sont là que quelques exemples concrets de notre philosophie » nous dévoile Jacques Lefèvre, CEO de BPI Real Estate.

Wood Hub, futur siège de CFE à Bruxelles, formidable vitrine de ce savoir-faire

Afin de concrétiser ces ambitions en action, BPI Real Estate, soutenu par la force du groupe CFE, a conçu le nouveau siège social de CFE comme une véritable vitrine de ses intentions et de son savoir-faire. « L’immeuble, baptisé Wood Hub, est novateur et fait appel à l’ensemble de nos compétences pour élaborer un bâtiment qui met en valeur la collaboration, la créativité et le bien-être en stimulant les prestations des équipes du groupe. BPI Real Estate s’occupe de la programmation et des choix technologiques, BPC Group et Wood Shapers assurent les travaux de construction et VMA est en charge des techniques « smart building via son logiciel VMANAGER. Le résultat qui est attendu début 2024 vise non seulement la certification WELL, la certification BREEAM Outstanding, soit le niveau le plus élevé, mais aussi le statut Nearly Zero Energy Building. Wood Hub devrait consommer moins de 10 kWh/m2 soit 18 fois moins qu’un bâtiment de bureau classique. Nous faisons ainsi un pas de géant et démontrons qu’en unissant les expertises, il est dès aujourd’hui possible d’entrevoir le monde de l’immobilier de demain », conclut Raymund Trost, CEO de CFE.

La UneLe fil info Partager